Pour revaloriser son front de mer, la ville de Faaborg (Danemark) fait appel à l'agence d'architecture danoise Urban Agency qui réalise le Faaborg Harbour Bath, un espace multifonctionnel permettant d'appréhender l'environnement marin de multiples manières.

Sur 2 000 mètres carrés, le Faaborg Harbour Bath réunit et divertit les habitants. Réalisé sur ce que les concepteurs appellent un « finger plan » – soit un plan en forme de doigt –, l'ensemble se compose d'une surface d'accueil divisée en trois pontons avançant sur la mer.

À chaque espace sa spécificité : à l'ouest, deux bassins ; au centre, deux monticules depuis lesquels il est possible de grimper et d'admirer la vue sur la Grand Belt ; et à l'est, une plateforme où différentes activités aquatiques sont proposées, de la simple baignade au canoë-kayak.

Le choix des matériaux fait échos à ceux employés dans le milieu du nautisme : les lattes de chêne des embarcadères, mais aussi les éléments en acier utilisés pour l'accastillage des voiliers. La forme de la zone d'accueil reprend quant à elle les courbes des bateaux de plaisance, intégrant ainsi en douceur le projet dans l'environnement maritime dans lequel il prend place.

Une réalisation qui fait office de renouveau dans une petite commune danoise, permettant à ses habitants de prendre conscience du site d'exception dans lequel ils vivent.

Pour en savoir plus, visitez le site de Urban Agency

Photographies : DR Urban Agency



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE