L'agence nippone Alphaville Architects conçoit une église au cœur d'une zone industrielle de la ville de Suzuka (Japon), connue pour ses usines automobiles Honda. Érigée pour répondre une forte croissance de la communauté catholique, la chapelle au toit dissymétrique fait écho aux montagnes environnantes, symboles de la région.

Les 840 mètres carrés du lieu saint sont composés de trois espaces – l'église, où sont célébrées les messes ; la zone de conférences et les appartements du prêtre –, indépendants les uns des autres, et qui communiquent par un couloir extérieur disposé à l'ouest de la construction. L'ensemble est monté sur pilotis pour abriter un parking et surplombé d'un toit dentelé dont les fermes métalliques sont disposées tous les cinq mètres. Entre chaque portique : des sheds triangulaires, baignant l'intérieur d'une lumière douce et diffuse.

Habillé de granit, le toit déstructuré s'inspire de la physionomie des Monts Suzuka, chaîne de montagnes entourant la région. En faisant référence à la nature, la chapelle invite les fidèles à s'éloigner de l'effervescence citadine de la zone dans laquelle elle se situe.

Cette sérénité se retrouve à l'intérieur à l'esthétique épurée et minimaliste, mêlant bois, verre et murs blancs.

Le tout offre un havre de paix où les minorités catholiques peuvent se recueillir, ou simplement se retrouver, loin du bourdonnement des usines.

Pour en savoir plus, visitez le site de Alphaville Architects

Photographies : Toshiyuki Yano



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE