Loin des restaurants scolaires parfois peu engageants, l'agence allemande Reichardt+partners Architekten imagine une cantine lumineuse pour une école d'Eppendorf (Allemagne), toute de zinc et de verre revêtue.

Le réfectoire de 779 mètres carrés pouvant accueillir simultanément 300 élèves prend place dans un bâtiment triangulaire de plain-pied à la structure bois et à la toiture géométrique qui dynamise l'ensemble.

L'ouvrage, à l'allure industrielle, est habillé de bandes de zinc bordeaux, interrompues en façades est et ouest par de larges baies vitrées en retrait disposées de biais. Ces ouvertures permettent aux demi-pensionnaires de déjeuner dans un endroit lumineux connecté visuellement à l'extérieur, leur offrant ainsi un lieu de restauration agréable dans lequel ils prennent plaisir à manger.

L'intérieur répond à cette volonté d'omniprésence de l'éclairage naturel et du bien-être des étudiants grâce aux murs immaculés et au parquet en bois clair. Les seules couleurs se trouvent dans le mobilier, dont le même modèle de chaises se décline en différentes nuances. Des fentes et néons disposés au plafond dynamisent l'ensemble de manière graphique et contemporaine.

Une réalisation tout en sobriété mise au service de ses utilisateurs, leur procurant un espace dans lequel reprendre des forces après une matinée fatigante.

Pour en savoir plus, visitez le site de Reichardt+partners Architekten

Photographies : DR elZinc



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE