Au nord de Sydney (Australie), entre le bush et la plage, et accolée à un affleurement de grès arboré, se trouve la résidence secondaire de l'architecte local de renom Glenn Murcutt. Entre massivité et discrétion, le maître d'œuvre nous offre une réalisation à la hauteur de son talent.

L'habitation de 715 mètres carrés, répartie sur deux niveaux partiellement enterrés, est intégrée de manière humble au site, enveloppant certains éléments environnants, tels que la roche présente dans la chambre à coucher.

La maison ne doit pas son allure industrielle qu'à sa structure métallique, mais également à son revêtement en zinc, matériau qui, au-delà de son esthétique, a été sélectionné par l'architecte pour ses propriétés ignifuges, essentielles dans une région sujette aux feux de forêt comme celle-ci. Le tout est entrecoupé de grandes baies vitrées et ouvertures sur l'extérieur, notamment le toit-terrasse. L'ensemble est une résidence lumineuse, reliée à son contexte.

L'intérieur agit comme le négatif de l'enveloppe, relativement austère, dont les tons sombres contrastent avec les nuances claires et chaleureuses du foyer, mêlant panneaux de pin, tons blancs et béton. Glenn Murcutt inverse en outre la répartition jour/nuit des pièces, en plaçant les trois chambres des enfants dans le niveau inférieur et les pièces de vie à l'étage haut, ainsi que la suite principale bénéficiant de son propre accès extérieur par le biais d'un escalier minimaliste en béton banché.

Cette réalisation s'inscrit dans la continuité des travaux de Glenn Murcutt considérant la relation entre construction et environnement comme essentielle et indéfectible. Il se façonne ici un havre de paix dont seul le bruit de la faune locale pourra perturber le calme.

Pour en savoir plus, visitez le site de Glenn Murcutt

Photographies : Anthony Browell



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE