Au cœur d'un bâtiment de bureaux minimaliste, l'entreprise Métalobil conçoit, main dans la main avec l'agence nantaise Forma6, un escalier original revêtu de tasseaux de bois. Une composition japonisante, qui n'est pas sans évoquer les travaux de l'architecte nippon Kengo Kuma.

Au cœur d'un bâtiment de bureaux d'une grande sobriété où matériaux – béton, verre et bois –, et mobilier se caractérisent par l'épure, se dresse, du rez-de-chaussée au second niveau, un escalier en béton au garde-corps sculptural. Inspiré du cidori, un jouet japonais pouvant s'étendre à l'infini grâce à un système de bâtonnets en bois et des articulations, cet habillage dynamise l'entrée de l'édifice, en même temps qu'il rompt la sobriété architecturale de l'immeuble, également dessiné par Forma6.

« Métalobil a conçu une sorte d'explosion du noyau hyper dynamique et protéiforme. » Catherine Malleret, architecte-associée de Forma6

L'assemblage de tasseaux initialement projeté par l'agence nantaise, peu stable, a bénéficié de l'expertise de Métamobil en la matière, qui ajoute autour des marches un contreventement diagonal et horizontal, suivant la technique de construction du jeu japonais. Ce procédé se retrouve dans l'habillage du plafond, renforçant l'aspect infini de l'escalier.

Une réalisation permettant d'introduire des lignes excentriques dans un ensemble orthonormé.

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2018 dans la catégorie Tertiaire - Neuf

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards, de Forma6 et de Métalobil

Photographies : DR Métalobil



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE