Jusqu'au 7 janvier, le Palm Springs Art Museum (USA) consacre une exposition à deux monuments de l'architecture : le Suisse, Américain d'adoption, Albert Frey, et la Brésilienne Lina Bo Bardi. À travers quatre études de cas, A Search for Living Architecture prouve que leurs réalisations ont fondamentalement marqué la discipline mais également leur pays.

Une scénographie haute en couleurs, maquettes, dessins, objets de design et photographies, imaginée par de l'architecte Barbara Bestor, met en lumière quatre œuvres bâties de ces deux icônes du continent américain qui ont un point commun : l'installation avant-gardiste de constructions modernistes dans leur contrées respectives.

« Les odyssées parallèles de Frey et Bo Bardi représentent l'émergence de la Californie du Sud et de Sao Paulo comme laboratoires d'architecture du milieu du XXe siècle. » Elizabeth Armstrong, directrice générale du musée

En effet, bien qu'ils ne se soient jamais rencontrés, les concepteurs, fortement inspirés par Le Corbusier et le modernisme européen, ont marqué l'histoire de la Californie pour l'un et de Sao Paulo pour l'autre. Afin d'établir un trait d'union entre ces bâtisseurs et deux parties éloignées du continent, quatre projets emblématiques sont comparés, deux pour leur rapport fort à l'extérieur, deux autres pour leur matérialité : la Casa de Vidro de Bo Bardi – où son célèbre fauteuil Bowl a été conçu –, vs la Maison Frey II ; la Maison Cirell, de la conceptrice sud-américaine vs la Maison Aluminaire d'Albert Frey.

Au-delà de l'appréciation de leurs travaux, le spectateur ne peut qu'être frappé par le lien étroit que les deux protagonistes tissent entre l'architecture et la vie sous toutes ses formes, qu'elle concerne les hommes ou la nature. A Search for Living Architecture n'est pas qu'une étude de cas mais bel et bien un plaidoyer pour un bâti dessiné dans le but d'établir une relation directe entre les gens qui y seront confrontés et leur environnement.

Une exposition ludique et instructive qui, en plus de nous en apprendre sur les ouvrages de deux maîtres de la discipline, pose des questions sur la fonction même de l'architecture et de ceux qui la font.

A Search for Living Architecture, jusqu'au 7 janvier 2018 au Palm Springs Art Museum (USA).

Pour en savoir plus, visitez le site du Palm Springs Art Museum.

Photographies : Lance Gerber



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE