Afin d'accompagner la densification urbaine de l'arrondissement du Plateau Mont-Royal à Montréal (Canada), l'agence canadienne ADOHC réalise un ensemble de six logements atypique : La Géode. Avec son patio central et ses appartements traversants, les architectes bousculent la typologie des immeubles d'habitation locaux.

L'opération, traversante, enserrée entre des immeubles de deux et trois niveaux, se compose de deux immeubles de trois étages disposés de part et d'autre d'une cour centrale. Elle propose plusieurs typologies de logement, allant du T2 au T4. Le premier édifice, bordant une avenue passante, accueille un triplex de 120 mètres carrés accessible depuis le rez-de-chaussée, auquel se superposent deux T2. Le second, longeant une rue résidentielle, propose quant à lui, un T2, un souplex et un duplex familial.

De part et d'autre de l'ensemble, deux passages ouverts mènent au patio central habillé de tuiles métalliques blanches et grises aux motifs triangulaires, qui contrastent fortement avec la minéralité de la façade en brique polie dont la couleur oscille entre ocre et argent. Cet atrium arboré et ses coursives métalliques sont à la fois un lieu de vie commune et de circulation.

Les vastes salons traversants sont baignés de lumière, notamment grâce aux revêtements réfléchissants du patio, aux terrasses dont bénéficie chaque locataire ou encore aux planchers vitrés disposés dans les séjours des duplex.

Une proposition originale bousculant les codes architecturaux des résidences montréalaises tout en longueur, à l'image de La Géode, principalement caractérisées par leur manque de luminosité.

Pour en savoir plus, visitez le site de ADHOC Architectes
Photographies : Adrien Williams



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE