Sur une plaine bordant le cours d'eau Ragn d'Err (Suisse), trône une étrange boîte en bois de 265 mètres carrés. Loin de renfermer des mystères, la structure érigée par l'agence locale Vincenzo Cangemi Architects est en réalité une centrale hydroélectrique discrète, parfaitement intégrée au paysage alpin.

Entre ouverture et fermeture, entre intégration paysagère et parti pris architectural fort, la force de cet édifice réside dans sa dualité : un ouvrage rectangulaire de plain-pied de 23,50 mètres par 11,30, dont la structure béton est laissée nue à l'intérieur et bardée de bois à l'extérieur, avec des lames qui prennent place entre les éléments de l'ossature et rythment le calepinage des façades, complété par les empreintes laissées par les banches sur les poutres et poteaux.

Cette partie, aveugle, est surmontée d'une charpente mixte béton/métal dont l'inclinaison fait référence à la pente du site et à la topographie de la montagne située en arrière-plan. À contrario, la surélévation laisse entrer la lumière naturelle dans le bâtiment camouflant un générateur hydroélectrique semi-enterré.

Une réalisation sobre qui ne perturbe ni la topographie de son site d'exception, ni le calme des habitations alentour.

Pour en savoir plus, visitez le site de Vincenzo Cangemi Architects

Photographies : Ralph Feiner



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE