Si la Norvège est bien connue pour sa production de saumons, ces derniers fascinent bien au-delà de la période de Noël ! À Kvåsfossen (Norvège), les architectes locaux Rever & Drage ont conçu un espace d'exposition en bordure de falaise, accueillant les curieux désireux de voir évoluer les poissons dans leur environnement.

Avec son implantation en L, ce bâtiment de plain-pied de 450 mètres carrés est une ode à la montagne, dont il suit la courbe au plus près. Il se situe par ailleurs en contrebas d'une route, depuis laquelle on n'aperçoit uniquement ses deux toitures à quatre pans et leur cheminée, d'où aucune gaine technique disgracieuse ne dépasse. Les toits constituent ainsi à part entière une cinquième façade de cet ensemble revêtu intégralement de lames de chêne teinté à base de goudron, qui rappellent les nuances de la végétation et des roches alentour.

Pour profiter au maximum de vues sur cet environnement boisé d'exception, le centre bénéficie de larges baies vitrées, offrant un panorama à couper le souffle sur le cours d'eau et l'immense échelle à saumons, installée en 2014 et permettant aux smolts de remonter le courant malgré les barrages.

En pénétrant par l'est dans ce lieu décloisonné, le visiteur découvre en enfilade un espace café/cuisine, puis un grand espace d'exposition et d'observation sur les rapides qui bénéficie d'une large baie vitrée avec banquette, et enfin une terrasse positionnée à l'extrémité ouest.

Dehors, un escalier hélicoïdal mène à bassin souterrain permettant aux plus visiteurs d'observer à hauteur d'œil les poissons peuplant la rivière.

Un projet mettant en avant la production piscicole locale mais surtout le paysage prodigieux des cascades scandinaves.

Pour en savoir plus, visitez le site de Rever & Drage Architects

Photographies : Tom Auger



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE