Le centre commercial des Voûtes est l'une des dernières pierres apportées au projet d'EuroMéditerranée à Marseille (13), plus grande opération de rénovation urbaine d'Europe du sud, lancée en 1995. Sous l'esplanade de la Major, il accueille notamment le concept store de la marque de vêtements Essentiel conçu par l'architecte Rémy Marciano, dans le respect du bâti d'origine.

Mis en œuvre par PietriArchitectes, Les Voûtes est un large projet de réhabilitation et de transformation d'anciens entrepôts érigés en 1893 sur le port de la Cité phocéenne, constituant le socle de la célèbre Église de la Major, construite la même année.


La boutique aménagée par l'agence d'architecture de Rémy Marciano, où se côtoient boutique et restaurant, prend place dans l'un de ces anciens dépôts de 160 mètres carrés, caractérisés par leur forme voûtée. L'entrée dans le concept-store s'effectue par l'un des deux arcades de la façade en pierre des Voûtes faisant face à l'océan. Dans cet espace en double-hauteur de 20 mètres de long par 8 de large, se trouve une mezzanine accueillant bureaux et zone de détente, en surplomb d'une cuisine, d'une salle à manger et de présentoirs placés longitudinalement. La séparation entre zone de restauration et étalages commerciaux est marquée par la présence de sept troncs d'arbres de douglas verticaux.

Le projet d'aménagement intérieur de Rémy Marciano ne consistait pas à effacer les traces laissées par 80 années d'usage portuaire puis 40 ans d'abandon. Bien au contraire, l'architecte prend ici le parti de conserver les murs en l'état, où se mêlent pierre, ciment et enduit. Le choix des matériaux de rénovation s'est porté sur le béton ciré utilisé en revêtement de sol, et le chêne brut de sciage pour le mobilier, un panneau mural disposé à l'entrée et l'habillage de l'escalier placé au fond du local.

Une intervention contemporaine respectant les traces apposées par l'histoire sur un ouvrage emblématique de la ville, vieux de 120 ans.

Pour en savoir plus, visitez le site de Rémy Marciano

Photographies/Illustrations : © Rémy Marciano

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE