Tous les deux ans, la fondation LafargeHolcim remet une série de prix internationaux à des projets mêlant architecture, urbanisme et paysage, réunis sous la bannière du développement durable. Il y a quelques semaines, c'était au tour des lauréats de la zone Europe de recevoir leur précieuse récompense, à l'occasion d'une cérémonie organisée à Marseille (13)... au Mucem, pardi !

La fondation LafargeHolcim est née en 2003 d'un constat de l'entreprise cimentière : le rôle fondamental de l'architecture, de l'ingénierie, de l'urbanisme et de l'industrie du BTP, dans la construction d'un monde durable est souvent mésestimé. Pour encourager les talents de demain à emprunter la voie de l'écologie, l'institution a ainsi créé un prix, qui récompense depuis 2005 des concepts et projets exemplaires, au travers de trois catégories – LafargeHolcim Award, Acknowledgement et Next Generation –, et de leurs trois médailles – or, argent et bronze. Nouveauté de cette édition 2017-2018 : la section Building Better Recognition, couronnant un bâtiment distingué lors d'une précédente édition, qui a depuis été bâti et a prouvé qu'il méritait l'obtention du précieux sésame. Une variété de récompenses à l'image de la diversité de sujets et programmes abordés. Les cinq critères de l'organisation pour remettre ces distinctions : le progrès, l'intégration au contexte, l'humain, les performances environnementales et la prospérité économique.
La compétition se déroule en deux étapes. Un premier round « régional », par zone géographique (Europe, Amérique du nord, Amérique latine, Asie Pacifique et Moyen-Orient Afrique ; puis un second, mondial, le Global LafargeHolcim Award, qui élit parmi les lauréats arrivés en tête de la première phase, les trois que les organisateurs estiment être les meilleurs. Au total, de par le monde, plus de 5 000 candidatures ont été reçues à l'occasion de ce cinquième opus de l'événement. Elles ont minutieusement été étudiées par un jury pluridisciplinaire dont les membres ont été choisis par le Conseil de la fondation, représenté par Marc Angélil, professeur d'architecture et de design à l'ETH de Zurich.

« La culture de la discussion diffère d'un jury à l'autre. Mais les choses qu'ils ont tous en commun m'impressionnent énormément. Les ressemblances sont plus grandes que les différences. » Marc Angélil, professeur d'architecture et de design à l'ETH de Zurich et membre du Conseil de la Fondation LafargeHolcim

Le décor général étant planté, revenons-en à la zone géographique qui est la nôtre : l'Europe. Cette année, douze candidatures émanant du Vieux continent ont été primées, avec une mention spéciale pour l'immeuble Lieu de vie, couronné en 2014 d'un Holcim Awards argent (lors de sa phase de conception), et qui reçoit cette année le Building Better Recognition Europe pour une exécution qui a depuis tenu toutes ses promesses. Cette réalisation modèle de plus de 4 000 mètres carrés mixe divers programmes – espaces sportifs, un restaurant et une cafétéria –, superposés et subtilement imbriqués, dans un mélange d'ouverture et de fermeture, de surfaces intérieures et d'extérieures. L'unité architecturale et la compacité de la construction – en béton, bien entendu –, camoufle des activités hétéroclites entremêlées avec des espaces publics disposés de manière verticale sur cinq niveaux : une place piétonne, des terrasses et une aire de parking et de livraison. Les circulations sont ici un prolongement de la rue et mènent jusqu'à un toit-terrasse hébergeant un terrain de basket, pour une mixité d'usages et d'usagers. « Un bâtiment minimaliste qui répond à un budget qui l'est tout autant », conclue son concepteur, l'architecte français Gilles Delalex, de l'agence Muoto.

Outre la France, la Belgique a été mise à l'honneur avec deux projets bruxellois qui ont reçu ex-aequo la médaille d'or du Holcim Award Europe. Le premier, Mix-city, mêle deux typologies qui sont en général peu associées : logement et manufacture. Son ambition : transformer une usine de béton en centre de vie car pour ses concepteurs « une bonne ville a une industrie ». L'équipe a ici répondu à la demande très simple de la Commune : qu'au bruit, à la poussière et aux flux générés par l'activité succède un équipement à valeur ajoutée pour la ville. Pour cela, BC architects and studies a imaginé une dalle surélevée, permettant de couvrir et restreindre ces principales nuisances, tout en transformant le lieu un espace public, à l'abri du trafic routier.
Le second projet bruxellois, Logistic Frameworks, dessiné par TETRA architecten, s'intéressait quant à lui à un centre de tri proche du Canal, au nord de la capitale, que les maîtres d'œuvre proposent, autour d'un large patio planté, d'ouvrir à de nouveaux usages : bureaux, ateliers et espace de coworking, afin de redynamiser cette zone en devenir.

Le prix Next Generation Europe, destiné à encourager les jeunes pousses du domaine, a cette année été remis à la Polonaise Margorzata Mader pour sa reconversion d'une usine en immeuble de logement, dans la ville de Lodz (Pologne), largement touchée par la désindustrialisation. L'Acknoledgement Prize Europe revient pour sa part à l'Asociatia Culturala Grivita 53, Codrin Tritescu et Architect Office Codrin Tritescu, pour leur projet de théâtre communautaire et l'impulsion culturelle majeure qu'il propose pour la bourgade. Il s'agit en effet du premier édifice de ce type construit dans la ville depuis 1946.

Une promotion 2017-2018 pleine d'avenir, dont certains lauréats recevront peut-être à leur tour un Prix Building Better Recognition lors d'une prochaine édition, s'ils ont la chance de voir leur concept devenir réalité.
Pour tous ceux qui souhaiteraient mettre leur pierre à l'édifice, et qui ont la ferme volonté de faire tourner leurs méninges comme des toupies à béton, l'appel à candidatures sera lancé dès la mi-2019.

Pour en savoir plus, visitez le site de la Fondation LafargeHolcim

Photographies :
01) Lieu de vie, Muoto, Saclay (France), LafargeHolcim Award Europe 2014 et LafargeHolcim Award for Better Building Recognition Europe 2017
03) Post-War collective, Milinda Pathiraja et Ganga Ratnayake, Ambepussa (Sri Lanka), Silver Global LafargeHolcim Award 2015
04) PS1, David Benjamin, New-York (USA), Bronze LafargeHolcim Award North America 2014
02 et 05) Mix-City, BC architects and studies, Bruxelles (Belgique), Gold LafargeHolcim Award Europe ex-aequo 2017
06) Logistics Framework, TETRA architecten, Bruxelles (Belgique), Gold LafargeHolcim Award Europe ex-aequo 2017
07) Ecommunity, Malgorzata Mader, Lodz (Pologne), Next Generation LafargeHolcim Award Europe 2017



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE