L'impressionnant bâtiment du Clos de Gâtebourse (16), accueillant la production des cognacs Martell, héberge dorénavant la fondation éponyme dédiée à l'art contemporain. Dans la vaste cour pavée du domaine, un pavillon voluptueux édifié par le duo d'architectes espagnols SelgasCano recevra jusqu'au mois de juin 2018 diverses performances et installations artistiques.

Commandée en juin 2017 par la Fondation Martell, l'œuvre in situ réalisée par José Selgas et Lucía Cano se place dans la continuité stylistique des travaux du binôme madrilène, caractérisés par des jeux d'opacité et de textures. La structure est composée de modules courbes en panneaux de polyester et fibre de verre fixés sur de fins profilés en acier, auxquels s'ajoutent des sièges en toile remplis d'eau de la marque Ferrari. Le tout s'étend sur la totalité de la surface de la cour, soit 2 350 mètres carrés, entourée de bâtiments agricoles en pierre et tuile.

« On nous a offert une vaste toile vierge et nous voulions donner le ton en occupant tout le site avec notre pavillon, dans l'espoir d'inspirer les futurs artistes, architectes et designers. » José Selgas et Lucía Cano, agence SelgasCano

L'installation accueille un programme éclectique d'événements, allant des concerts aux conférences en passant par des ateliers créatifs. Elle est également agrémentée d'une œuvre sonore imaginée par le studio Blue Yéti. Temporaire, elle sera démontée dès l'été prochain puis aura une seconde vie dans un lieu encore inconnu.

Comme quoi, même après plus de 260 années de production, l'entreprise Martell prouve qu'elle n'a rien d'obsolète !

Pour en savoir plus, visitez le site de SelgasCano

Photographies : Iwan Baan



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE