Le Fort VI, ancienne place militaire d'importance d'Anvers (Belgique), accueille aujourd'hui la Topsportschool, une école pour sportifs de haut niveau imaginée par l'agence Compagnie O. Le studio livre ici une réinterprétation de l'architecture défensive dans laquelle il confronte légèreté et transparence du verre à la massivité d'un socle de béton.

Le Fort VI fait partie d'un ensemble de neuf forteresses édifié par l'architecte militaire belge Henri-Alexis Brialmont en 1859 tout autour d'Anvers, dans le but de renforcer la position stratégique de la ville. Si deux de ces constructions ont été détruites lors des bombardements de la Première Guerre mondiale, les autres ont été réhabilitées au fil du temps en musées, logements ou même en aire de jeux.

Le bastion situé le plus au sud, dans le quartier de Wilrijk, accueillait en 2000 quatre terrains de football et dix cours de tennis communaux. La construction de l'établissement entreprise afin d'offrir de nouvelles carrières d'excellence à l'université d'Anvers, s'est donc naturellement positionnée au centre.

L'école de sport érigée sur un plan carré de 70 mètres de côté, se compose de deux entités superposées : une dédiée aux pratiques sportives au rez-de-chaussée et au premier niveau, et une autre hébergeant un pôle scolaire comprenant salles de cours et administration au deuxième et dernier étage. Cette compacité spatiale permet une optimisation des déplacements des étudiants aux emplois du temps chargés.
Les zones d'entraînement tout en longueur comprennent une salle de gymnastique de 800 mètres carrés et une autre de 3 000 mètres carrés en double hauteur, séparées par des vestiaires, locaux techniques et circulations. Au-dessus, se trouvent deux pièces de 300 mètres carrés, dédiées à la musculation et l'étude. Les classes, bureaux de gestion et zones de repos sont disposées au second niveau, en L autour d'un patio central qui apporte une généreuse lumière à l'intérieur et offre un espace de recréation aux sportifs. .

Afin d'identifier les différentes activités – sport d'un côté, étude de l'autre ̶ , l'agence belge recourt à deux matérialités et deux géométries aux puissants contrastes : un sous-bassement massif en béton banché de plus de neuf mètres de hauteur rappelant l'architecture des bases sous-marines ; et, au-dessus, un parallélépipède au vitrage réfléchissant qui semble défier la gravité.

Une machine à exceller qui ne manque pas de mettre en valeur l'architecture des vestiges de guerre, emblématique du paysage urbain de la région.

Pour en savoir plus, visitez le site de Compagnie O 
Photographies : Bart Gosselin et Tim Van De Velde



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE