Dans le cadre de la construction de la ZAC Clichy-Batignolles à Paris (17e), les agences d'architecture ChartierDalix et Brenac & Gonzalez et Associés ont conçu main dans la main un bâtiment de bureaux de 24 000 mètres carrés sur le Lot 07. Une réalisation mettant en valeur les voies ferrées qui lui font face et qui vibre au rythme du ciel et de l'activité des employés qui donnent vie à ses coursives.

Façonné par l'activité ferroviaire du nord de Paris, le quartier des Batignolles fait depuis 2001 l'objet d'une reconvertion urbaine. Lancé par l'ancien maire de Paris, Bertrand Delanoë, le projet de la ZAC Clichy-Batignolles, d'une superficie de 43,2 hectares, comprend notamment le fameux palais de justice dessiné par Renzo Piano, le futur cinéma imaginé par l'atelier Berthier, le parc Martin Luther King de 10 hectares réalisé par Jacqueline Osty et de nombreux logements et bureaux ; le tout disposé de part et d'autre des voies de chemin de fer de la gare Saint-Lazare.

À l'est de ces derniers sont répartis les locaux administratifs, partiellement construits sur une dalle recouvrant les rails, et à l'ouest les habitations. L'une des particularités de cette opération de restructuration urbaine lourde réside dans son processus de conception et d'édification : chaque lot de la ZAC faisant l'objet d'un partage entre deux architectes. Ce morcellement a été imposé par les concepteurs de la zone, dont l'architecte-urbaniste François Grether et le bureau d'études OGI, spécialisé dans travaux d'aménagement d'espaces publics. Si certains maîtres d'œuvre lauréats des concours lancés pour chaque lot ont séparé leur parcelle en deux, les agences ChartierDalix et Brenac & Gonzalez et Associés ont pour leur part décidé de collaborer et d'ériger à quatre mains un colosse condensant 24 000 mètres carrés de bureaux.


Avec un retrait de 10 mètres en son centre, le terrain dissymétrique et étriqué de 125 mètres de long, a amené les architectes à imaginer un bâtiment original de huit étages composé de deux volumes rectangulaires, entre lesquels est placé un vaste hall d'entrée de 150 mètres carrés, dont les niveaux supérieurs se déforment au fil de l'ascension. Depuis la rue, à l'est, la perspective linéaire créée par les bâtiments voisins est brisée par les ondulations de l'ensemble.
Ces reliefs accueillent une succession de terrasses et de coursives en rubans, qui bénéficient d'un traitement uniforme grâce à l'utilisation de trois types de panneaux de bardage pleins différents de 1 mètre de large aux stries verticales, réalisés en terre cuite moulée puis émaillée. Grâce à l'alternance de ces éléments, le matériau semble vibrer, avec une couleur changeant au fil de la journée et des points de vue, tantôt bleu, ocre ou blanc.

Depuis le vestibule traversant, d'une hauteur de huit mètres sous plafond, les voies ferrées sont mises en scène par le biais d'une large baie vitrée de 11 mètres de long invitant les travailleurs à admirer le passage des wagons. À partir de ce hall majestueux, un escalier monumental en Y dessert à l'est un réfectoire et à l'ouest un jardin suspendu situé entre le R+1 et le R+6, au-dessus des rails. Cet espace vert constitué d'un ensemble de passerelles et d'emmarchements, permet alors aux employés de jouir d'une imprenable vue sur les toits de Paris au quotidien.

Une réalisation originale offrant un environnement de travail idéal.

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2018 dans la catégorie Tertiaire - Neuf

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards, de ChartierDalix et Brenac & Gonzalez et Associés

Photographies :
1,2,7,8 ) Takuji Shimmura
3,8,11 ) Sergio Grazia
4,5,9,10,12 ) Stefan Tuchila

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE