Quatre ans après le terrible séisme qui a touché la région du Sichuan (Chine), Rural Urban Framework, un groupe de recherche et de design collaboratif, imagine des solutions alternatives pour la reconstruction des bourgades détruites. À Jintai, l'association tente de recréer le mode de vie local dans une halle couverte et des zones de culture disposées sur le toit des 26 habitations.

Catastrophe naturelle la plus destructrice du pays depuis 40 ans, le séisme du Sichuan de 2008, d'une magnitude de 8,3 sur l'échelle de Richter, a laissé près de 4,8 millions de personnes sans abris. En 2012, l'organisme international à but non lucratif Rural Urban Framework, spécialisé dans des projets de reconstruction, se saisit du sujet et décide d'intervenir dans une commune en grande partie ravagée par le désastre. Il se penche alors sur la question des modes de vie vernaculaires de villageois dont la subsistance dépend de l'agriculture. Leur défis : créer du lien entre les personnes par le biais d'un urbanisme adapté et installer de nouvelles habitations sur la seule parcelle constructible de la zone, située sur un terrain en pente d'une superficie de seulement 4 000 mètres carrés.

Les architectes répondent à cette problématique par la création de curieuses maisons aux toits en gradins, rappelant les reliefs des montagnes alentour, où sont disposés jardins et potagers, essentiels à la vie des habitants. Les 26 logements allant de deux à trois niveaux, parfois partagés entre plusieurs familles, sont constitués d'une structure poteaux-poutres en béton et d'un remplissage en brique de terre crue. Leur implantation en damier reproduit l'atmosphère des rues étroites et sinueuses des bourgs de la région. La succession de porches d'entrée placés en rez-de-chaussée permet par ailleurs aux résidents de s'approprier les espaces extérieurs, pour profiter de l'animation des venelles, créer des abris pour les animaux de basse-cour ou bien développer de petites aires de culture supplémentaires. Au nord, en surplomb des constructions, un vaste préau offre à tous un lieu de réunion, accolé à 150 mètres carrés de plantations.

Ce village vertical fonctionne donc comme un écosystème, tout en offrant à ses résidents une vue imprenable sur les monts brumeux de la vallée.

Un projet urbain et architectural, original et exemplaire, respectueux des standards de vie de cette province chinoise.

Pour en savoir plus, visitez le site de Rural Urban Framework
Photographies : Rural Urban Framework



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE