Les Sœurs, conçu par l'agence Anik Péloquin Architecte, consiste en l'extension d'une vieille bâtisse rurale recluse dans la forêt québécoise (Canada). Bardée de bois, la construction se fond dans son environnement verdoyant malgré une toiture proéminente aux airs de clocher, qui fait référence au passé religieux du site.

Coup de cœur d'un couple de citadins, le vieux chalet de 50 mètres carrés d'origine, construit dans les années 1930 dans le bois de La Malbaie, à l'est du Canada, possède une riche histoire. Occupé par un groupe de chasseurs pendant une trentaine d'années, puis transformé en foyer d'été par les Sœurs de la Charité, il se trouvait dans un état de vétusté avancé au moment de son rachat par les nouveaux heureux propriétaires, pour qui sa rénovation s'est malheureusement révélée trop coûteuse. Bien déterminés à vivre dans ce havre de paix, situé au bord d'un lac, les époux décident d'y construire un nouveau bâtiment qui sera leur résidence principale, simplement juxtaposée à la vieille demeure où seules les façades, témoins du passé, ont été rafraîchies. Avec ses cinq couchages disponibles à l'étage, cette dernière devient ainsi un lieu d'accueil pour les amis et la famille.

Reliée à l'ancienne masure par un sas d'entrée, l'extension de 70 mètres carrés, consiste en un parallélépipède de 9 mètres par 4 éclairé à l'angle sud par deux larges baies vitrées. Ces ouvertures inondent de lumière un intérieur revêtu de pin teinté blanc. Le bois et l'étang voisins semblent être mis en scène dans ce séjour de 23 mètres carrés en double hauteur auquel sont juxtaposées au rez-de-chaussée une chambre et une salle de bain, disposées de part et d'autre d'un escalier menant à l'étage où se trouve un espace de couchage.

Bardé de mélèze à l'extérieur, l'ouvrage présente une toiture à trois pans en ardoise noire, culminant à 7 mètres de hauteur, qui fait écho à la cime des arbres environnants et, au coin est, en son point le plus haut, rappelle la flèche d'une église, en référence à l'occupation religieuse du lieu.

Une rénovation tout en simplicité et en intégration.

Pour en savoir plus, visitez le site de Anik Péloquin Architecte

Photographies : Louis Prud'homme



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE