Première pierre d'un complexe culturel titanesque de 12 hectares, cette immense bibliothèque de 33 700 mètres carrés a été réalisée à Tianjin (Chine) par l'agence néerlandaise MVRDV dont la réputation n'est plus à faire. Comprenant un auditorium et de nombreuses salles d'étude, il héberge plus de 1,2 million de livres dans un incroyable espace aux murs et au plafond ondulants.

Et non, ce n'est pas une illusion, cette bibliothèque existe bel et bien ! Situé en plein cœur de Binhai, quartier culturel de la mégapole chinoise, le projet, commandé par la Municipalité à l'agence MVRDV, est même encore plus fou qu'il n'en a l'air. En effet, construit en seulement trois ans, il constitue le premier élément d'un complexe colossal comprenant quatre autres bâtiments à vocation éducative et culturelle, reliés par une immense canopée en verre, englobant par ailleurs plus de 12 hectares d'espaces extérieurs. Dans quelques années, le parc accueillera donc, en plus de la réalisation de MVRDV, un musée d'art contemporain, un pavillon de performances comprenant deux théâtres, un centre communautaire et un foyer d'exploration artistique, dessinés par les cabinets d'architecture internationaux Bernard Tschumi, GMP, Bing Thom ou encore HH Design.

Face au Ziyun Park, la Tianjin Binhai Library, parallélépipède de 70 mètres par 40 d'une superficie totale de 33 700 mètres carrés, repartis sur cinq étages, arbore une façade en verre rythmée par des persiennes horizontales en bois, laissant transparaître le centre névralgique de la construction : son vaste hall de 1 110 mètres carrés. En triple hauteur, celui-ci accueille les visiteurs par le biais de deux entrées positionnées au nord et au sud, puis d'un auditorium sphérique de 300 places et 20 mètres de diamètre nommé The Eye, en référence à sa forme ronde. Situé sous un atrium circulaire en structure métallique couverte d'une toile blanche, The eye est inondé de lumière. L'onde de choc qui semble alors en émaner est matérialisée par les rayonnages ondulants disposés tout autour en gradins, du sol au plafond, constituant à la fois circulations et assises pour les lecteurs. Si les 14 premiers plateaux sont accessibles et contiennent de réels ouvrages, les tablettes supérieures, de plus en plus courbes, sont quant à elles habillées de plaques d'aluminium sur lesquelles des couvertures de livres ont été imprimées. Ces lignes sinueuses sont magnifiées par un néon blanc se déployant au-dessus et au-dessous des étagères, renforçant le caractère invraisemblable du lieu.

Loin de cette avalanche de papier, les flancs est et ouest du mastodonte hébergent au rez-de-chaussée des zones de service et un restaurant, et aux deux niveaux suivants huit salles de lecture de 300 à 800 mètres carrés, accessibles par les érudits depuis le vestibule grâce à de discrets emmarchements. Les deux derniers étages, de 5 500 mètres carrés chacun, sont pour leur part entièrement occupés par des bureaux, des lieux de conférences et de projections, des équipements informatiques et sept autres pièces de consultation des ouvrages organisées autour d'un patio courbe vitré.

Une réalisation iconique aussi sensationnelle que la transformation urbaine et culturelle qu'elle implique.

Pour en savoir plus, visitez le site de MVRDV

Photographies : Ossip
Illustrations : Tianjin Binhai Library



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE