Réhabiliter des toilettes dans un cimetière ? Autant dire que la mission confiée aux architectes portugais de M2.senos n'était que peu ragoûtante. Et pourtant, ces derniers ont réussi le pari de transformer l'ancien bâtiment imposant en une construction discrète parfaitement intégrée au lieu de recueillement.

Première étape de ce projet : réduire l'espace considérable que prenaient les anciennes commodités, dont les toits plats touchaient presque la chapelle voisine. Ainsi, le programme a été réduit à l'essentiel dans le but de limiter les surfaces bâties et de ne pas faire de l'ombre – au sens propre –, aux pierres tombales, aux espaces extérieurs paysagés et surtout à la petite église typique revêtue d'azulejos.

Avec la nouvelle édification possédant deux ouvertures opposées -l'une au nord-ouest, l'autre au sud-ouest-, plus de porche, de longs couloirs ou de portes et fenêtres inutiles mais un ensemble simple de 85 mètres carrés dont la façade uniforme en céramique verte fait écho au bâtiment religieux adjacent de la même couleur et à la végétation alentour. La réalisation de plain-pied est en effet divisée en deux parties, avec à l'ouest le bureau et les installations dédiées au personnel, et à l'est six WC mixtes. Les petits coins sont composés côté femmes de trois cabines, et deux côté hommes, complétées par trois urinoirs et des cabinets pour handicapés.

Les matériaux choisis sont à l'image du concept : neutres et sobres. Les murs préexistants sont renforcés par une charpente vernie blanche tandis que le carrelage au sol s'inscrit dans la continuité du revêtement de la chaussée de la nécropole.

L'orientation nord-sud du bâtiment et des ouvertures zénithales favorisent en outre la ventilation et l'éclairage naturels.

Un projet remarquable par sa simplicité, qui permet à la population de faire son deuil sans pollution visuelle.

Pour en savoir plus, visitez le site de M2.senos

Photographies : Nelson Garrido



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE