Mêlant graphisme, édition et architecture, la revue annuelle Pli interroge ces disciplines à travers des thématiques transverses. Après avoir traité de l'hypertextualité en 2015 et des formats en 2016, elle revient cette fois avec un nouveau sujet : le conflit. Retour sur une gazette pas comme les autres.

Tout de vert vêtu, Pli 03 se démarque de ses concurrents par une identité visuelle forte présente dès la couverture : un aplat monochrome barré du nom de la revue où sont indiqués en partie basse la date et le sujet de cet opus. Nous pouvons donc ici lire « conflit », un terme vaste mais essentiel dans les domaines de l'aménagement comme de l'édition, exposé à des avis divergents.

Pensée comme un outil de réflexion et de recherche, la publication articule entre eux textes, photographies et illustrations – toujours sur fond émeraude –, dans le but de faire rimer architecture, paysage et urbanisme, et métiers du livre et de l'image, créant de cette manière une unique plateforme d'expression pour des domaines créatifs multiples.

Fruit du travail minutieux de 16 auteurs et 16 illustrateurs, le traitement du sujet s'organise autour de plusieurs idées rassemblant des thèses divergentes agrémentées d'images. L'édito laisse quant à lui place à cinq chapitres traitant de la thématique principale de ce numéro dont les trois premières sont séparées des deux restantes par 15 pages de citations tirées d'essais architecturaux ou sociologiques. Ainsi, la première d'entre elles, « Traces et mémoires », questionne sur la possible alliance entre mouvements et marques laissées sur un territoire, physiques ou non ; « Évolutions des formes et des pensées » interroge ensuite la relation entre les changements des supports rédactionnels et les manières de penser une discipline ; « Langage et Apprentissage » analyse de son côté les tensions intellectuelles et géopolitiques des conflits ; « Émancipation » aborde pour sa part la réflexion des cadres et normes régissant l'architecture, quand enfin « Mutation des métiers » pose la question les conflits dans l'espace et le temps.

Un programme alléchant dans lequel on se perd parfois par une multitude d'informations et de points de vue qui, bien que passionnants, se conjugue parfois avec un certain manque de cohérence, notamment des visuels employés.

Pourtant, encore une fois, Pli ouvre le champ des possibles.

Pour en savoir plus, visitez le site de Pli

Photographies : DR Pli



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE