Avenue Netter, dans le 12e arrondissement de Paris, un tout nouvel immeuble conçu par l'agence FRES Architectes joue avec les codes de ses voisins haussmanniens. Découvrez un cas d'école en matière de réinterprétation d'une architecture vernaculaire.

Avec sa façade grise en béton architectonique préfabriqué, l'immeuble du 64, avenue du Docteur Arnold Netter, a tout pour être l'un des derniers hôtels branchés de la Capitale... s'il n'était en fait un projet de logements sociaux commandé par le bailleur ELOGIE-SIEMP.

Conçue sur sept niveaux, la réalisation abritant au total neuf appartements – dont 3 studios, 4 trois-pièces et 2 quatre-pièces –, est née « d'une réflexion portant sur comment construire de manière contemporaine dans la continuité historique de Paris, dans un quartier à forte identité haussmannienne », explique l'équipe de FRES Architectes. En conséquence de quoi les logements Netter constituent une belle réinterprétation de l'architecture vernaculaire. Ainsi, niveaux et emplacements des fenêtres de la façade principale sont alignés sur les immeubles voisins, mais revus à la sauce XXIe siècle, notamment grâce à l'usage du béton architectonique préfabriqué et à l'asymétrie des encadrements, obliques et particulièrement profonds. La distribution intérieure est aussi un clin d'œil direct à l'héritage haussmannien, puisque dans le cas des appartements traversants, les pièces de vie sont agencées côté rue tandis que les chambres donnent sur la cour. Au centre, « un noyau humide comprenant salle de bains, WC et cuisine, autour duquel les habitants peuvent tourner » complète le programme.

Avec ce projet, les concepteurs disent « faire le pari de la pérennité et de la capacité du modèle haussmannien à traverser les époques ». Il semblerait que ce soit une réussite.

Intitulé du projet : 9 logements sociaux
Lieu : Paris (12e)
Maîtrise d'ouvrage : ELOGIE-SIEMP
Maîtrise d'œuvre : FRES Architectes
Surface : 570 m2
Montant des travaux : 1 996 000 € HT
Calendrier : Livraison août 2017

Photographies : Philippe Ruault et FRES Architectes

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2018 dans la catégorie Logement - Petit collectif

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de FRES Architectes 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE