Comment matérialiser un nuage ? L'association des agences POGGI et MORE donne vie aux White Clouds, trois bâtiments d'inspirations atmosphériques. Enveloppée de volumes à la texture vaporeuse, la silhouette de l'ensemble résulte d'un empilement de blocs blancs rappelant la forme hasardeuse de cumulus.

L'utilisation de taule ondulée pour les volumes pleins et de grilles aux maillages plus ou moins denses, donne à voir un dégradé de blanc qui semble imager le processus de condensation des particules d'eau. Les balcons projetés sur le flanc des bâtiments forment une multitude d'angles vifs qui perturbent la ligne franche des façades. Avec une architecture légère et diffuse, les bien nommés White Clouds sont une matérialisation géométrique du nuage.

Ces excroissances aux lignes droites, s'inscrivent dans la continuité des appartements et ouvrent les édifices sur l'extérieur. Leurs dispositions assurent une intimité aux utilisateurs et embrassent de nouvelles perspectives et orientations. Par le biais de ces modules externes, les architectes cherchent avant tout à maximiser l'espace des appartements et à optimiser l'expérience des locataires en les invitant à se tourner vers l'extérieur.

À Sainte (17), ce projet de 30 logements sociaux divisé en trois blocs aux pultiples percées visuelles est un ôde à la 3D.

Intitulé du projet : White clouds
Lieu : Saintes (17)
Maîtrise d'ouvrage : SEMIS Saintes
Maîtrise d'œuvre : POGGI Architecture (mandataire) et MORE architecture (associée)
Surface : 1 886 m2
Montant des travaux : 2 750 000 € HT
Calendrier : Livraison 2016

Photographies : Javier Callejas

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2018 dans la catégorie Logement - Grands collectifs

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards, de POGGI Architecture et de MORE architecture



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE