Conçu par l'agence Valéro Gadan architectes, le nouveau Centre municipal de santé de La Courneuve (93) fait désormais partie des édifices notables de la ville. Parmi les raisons de cette position de choix, une magistrale façade en verre sérigraphiée.

C'est un bâtiment à la façade tout à fait remarquable que viennent de livrer les architectes de l'agence Valéro Gadan à La Courneuve. Située au nord l'avenue Victor Hugo et au sud du mail menant à l'Hôtel de Ville, la réalisation se devait d'ailleurs d'être particulièrement soignée, ne serait-ce que par son emplacement, mais aussi parce qu'elle « participe activement au grand projet de requalification de l'espace public mené par la Commune », ainsi que l'expliquent les maîtres d'œuvre.

Abritant un parking, un centre de santé ainsi qu'un restaurant municipal sur cinq niveaux, dont un en sous-sol, la construction, édifiée selon un plan en V, témoigne d'une attention particulière accordée à son enveloppe. À ce titre, le mur rideau donnant sur le mail piéton, au nord, est on ne peut plus éloquent. « Composé de vitrages en verre extra clair et sérigraphié, il ouvre le projet sur l'extérieur, expliquent les architectes. Le motif utilisé est identique à celui des perforations des cassettes situées sur la façade sud. Il représente une tête, réalisée par l'artiste Jean-Charles Blais inspirée du profil de Salvador Allende [médecin et Président du Chili de 1970 à 1973, il mit en place une politique sociale impliquant notamment une réforme du système de santé, ndlr]. Cette silhouette est une allégorie de l'universalisme du soin ». Un choix particulièrement adapté à la typologie des lieux, donc. Au rez-de-chaussée, un soubassement en béton lasuré, et au dernier étage une couronne d'aluminium anodisé, achèvent ce tableau déjà complet. Dessiné en cohérence avec son revêtement extérieur, l'intérieur présente des lignes sobres, lesquelles soulignent la noblesse des matériaux utilisés, comme le bois et le béton, pour un résultat efficace et sans simagrées.

Intitulé du projet : Centre municipal de santé
Lieu : La Courneuve (93)
Maîtrise d'ouvrage : Ville de La Courneuve
Maîtrise d'œuvre : Valéro Gadan architectes
Surface : 3 200 m2
Montant des travaux : 9 500 000 € HT
Calendrier : Livraison 2017

Photographies : DR

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2018 dans la catégorie Santé

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de Valéro Gadan architectes 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE