Avec ce projet d'EHPAD situé à Calais (62), Anthony Bidal et Delphine Defachelles, de l'agence ioda architectes, démontrent plus que tout la capacité de ses concepteurs à anticiper les besoins complexes des futurs usagers. En résulte une construction attentionnée, entièrement pensée pour offrir aux résidents un maximum d'indépendance.

À Calais, cet établissement destiné à l'hébergement des personnes âgées valides et handicapées n'a pas été seulement conçu par l'agence ioda architectes pour « s'intégrer parfaitement au site » ou offrir « un fonctionnement idéal », comme le racontent Anthony Bidal et Delphine Defachelles, mais surtout pour « tenter de proposer aux personnes atteintes de déficiences mentales une appropriation des espaces et ainsi leur permettre d'y vivre en parfaite harmonie et de s'ouvrir sur le monde extérieur ».

Un objectif ambitieux, dont la réalisation passe autant par le dessin des volumes, que la distribution des lieux ou encore l'attention portée aux détails. Dans cette optique, le bâtiment adopte un plan circulaire, avec un patio végétalisé central, fonctionnant comme un micro-village autonome. Si l'administration et le restaurant sont installés au sud, vers l'entrée, les chambres prennent place au nord ; l'éloignement avec l'accueil et les bureaux du personnel favorisant l'intimité des résidents. Quant aux appartements individuels de l'EHPAD, ils sont logiquement disposés à l'est : « ayant un besoin plus important de calme et de tranquillité ils sont en relation directe avec l'aménagement paysager et très verdoyant du canal de la rivière Neuve », complètent les concepteurs.

Afin d'atteindre le plus juste équilibre entre reclusion et vie en société, la construction, particulièrement chaleureuse et apaisante grâce son bardage en bois, est également ouverte sur l'extérieur. Le parvis trouvant place juste devant l'entrée vitrée du lieu joue ainsi un rôle clé : un espace où les patients peuvent s'asseoir, interagir avec les passants et donc « participer à la vie publique ». Enfin, pour éviter le sentiment d'isolement, le restaurant installé en R+1 dispose d'une grande terrasse ouverte durant les beaux jours : « les résidents ont donc une vue surélevée sur le domaine public, leur permettant de garder un contact physique avec le monde actif », concluent Anthony Bidal et Delphine Defachelles, auteurs d'un EHPAD aussi cohérent que soucieux de ses futurs usagers.

Intitulé du projet : EHPAD
Lieu : Calais (62)
Maîtrise d'ouvrage : OPH de Calais
Maîtrise d'œuvre : ioda architectes
Surface : 5 142 m2
Montant des travaux : 7 783 189 € HT
Calendrier : Livraison octobre 2016

Photographies : DR

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2018 dans la catégorie Santé

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de ioda architectes



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE