À Sallanches (74), l'agence Guyard a mené la construction d'un projet regroupant une Médiathèque et un centre de la nature montagnarde. Une réalisation déterminée en grande partie par son contexte, pour un résultat très minéral.

Il y a quelque chose de tellurique dans ce bâtiment réalisé en 2017 par l'agence Guyard Bregman Architectes Urbanistes. Comme si la Terre l'avait enfanté, en quelque sorte. Implanté sur un site complexe, « le projet hérite de la forme d'une parcelle ceinturée de murs de clôture, porche et soutènement qui persistent après la destruction d'une ancienne demeure bourgeoise », expliquent les concepteurs. En conséquence, la Médiathèque et Centre de la nature montagnarde sont regroupés dans un seul monolithe minéral, fait de béton et de verre, épousant les contours imparfaits et étriqués du terrain. Un résultat d'une justesse millimétrée, qui évoque un massif rocailleux autour duquel auraient été construits les édifices alentour, et non l'inverse. Cette impression est d'ailleurs renforcée par la volumétrie qui suit la déclivité de la parcelle – si bien que l'ensemble de la construction de deux niveaux semi-enterrée, semble être de plain-pied –, et par la toiture relativement plane, végétalisée et percée d'une faille zénithale vitrée permettant à la lumière de pénétrer le cœur du bâtiment et notamment ses deux bibliothèques.

Réparties dans les angles est et ouest, les collections d'ouvrages occupent la majeure partie de la surface, quand les deux autres coins accueillent les bureaux ainsi que l'espace d'exposition. Pour relier les deux étages enfin, les architectes ont privilégié un large escalier en bois, comme un clin d'œil à la forêt voisine. Aussi épuré et abrupt qu'une montagne, voilà un projet qui illustre parfaitement ce que « respecter son contexte » veut dire.

Intitulé du projet : Médiathèque et Centre de la nature montagnarde
Lieu : Sallanches (74)
Maîtrise d'ouvrage : Commune de Sallanches
Maîtrise d'œuvre : Guyard Bregman Architectes Urbanistes
Surface : 2 100 m2
Montant des travaux : 4 200 000 € HT
Calendrier : Livraison juillet 2017

Photographies : Benoît Fougeirol et Guyard Bregman Architectes Urbanistes

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2018 dans la catégorie Culture - Espace/centre culturel

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de Guyard Bregman Architectes Urbanistes



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE