Réveiller le patrimoine architectural d'une ville, rien que ça ! Tel était l'objectif fixé par la Municipalité de Vitrolles et l'architecte Jean-Pierre Lott avec la conception de cette médiathèque livrée en 2016. Pari tenu, grâce à un vaisseau de béton tout en courbes.

C'est un équipement bien différent des constructions vernaculaires dont profitent désormais les habitants de Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône. En réalité, les concepteurs réinterprètent ici un matériau omniprésent dans les environs : le béton. Et si cette médiathèque imaginée par l'agence Jean-Pierre Lott Architecte tranche autant dans le paysage, c'est qu'elle est née de la volonté de redynamiser la périphérie sud de la commune ; lui redonner un coup de fouet.

Les concepteurs ont proposé un projet fortement revendiqué : « C'est le signal, l'événement que la ville attendait », expliquent-ils. Ainsi, le bâtiment est composé d'un rez-de-chaussée entièrement vitré – une transparence privilégiée pour permettre aux passants d'identifier clairement la fonction des lieux –, coiffé d'un grand volume minéral de deux niveaux. Ce dernier, en porte-à-faux, arbore mille-et-une courbes. Un choix signalétique évident, mais aussi fonctionnel puisqu'il permet de protéger les espaces de consultation du rez-de-chaussée du soleil. Car si le programme est complet – l'immeuble accueille un vaste hall, un auditorium, un bar, des salles de consultation et de lecture, des bureaux et des archives –, tout ici est pensé pour offrir un maximum de confort aux usagers. En témoignent par exemple les zones de circulation, « organisées comme un parcours, une promenade », ou encore la salle de l'heure de conte : une sorte de capsule en lévitation où les plus petits sont invités à venir écouter des histoires. « Ce point central gravite au-dessus du hall et sa forme évoque une étoile, lieu du rêve et des récits », témoignent les concepteurs, qui ne renient en rien leur casquette de magiciens. Et c'est tout à leur honneur...

Intitulé du projet : Médiathèque
Lieu : Vitrolles (13)
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Vitrolles
Maîtrise d'œuvre : Jean-Pierre Lott Architecte
Surface : 3 990 m2
Montant des travaux : 10 000 000 € HT
Calendrier : Livraison 2016

Photographies : Aldo Moretti

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2018 dans la catégorie Culture - Espace/centre culturel

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de Jean-Pierre Lott Architecte 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE