À Lisbonne (Portugal), l'agence Plano Humano Arquitectos réalise le Centre pastoral Santo António de Moscavide, extension de l'église éponyme construite en 1995. Pour une intégration respectueuse dans son environnement bâti, le projet – comprenant sept salons de prière et trois logements de fonction –, s'inspire de l'édifice religieux d'origine à la façade épurée et rythmée par des brise-soleil verticaux.

Reconnaissable par son caractère monolithique et son fronton habillé de faïence verte, l'église Santo António de Moscavide a été réalisée en 1995 par deux architectes portugais, João de Almeida et António de Freitas Leal. Conçue sur un plan en croix romaine, elle dispose d'une salle de bénédiction de 400 mètres carrés et d'une petite chapelle funéraire de 13 mètres de long par 5 de large, d'une capacité d'accueil de 30 personnes, totalement rénové par les maîtres d'œuvre. Positionné à l'extrémité sud d'un îlot triangulaire encerclé par trois routes – deux rues résidentielles et l'Avenue de Moscavide, axe majeur du quartier sur lequel son parvis est orienté –, le monument traversant est une figure emblématique du quartier résidentiel de Moscavide, situé au nord de Lisbonne. L'agrandissement, lui aussi traversant et orienté sur ladite chaussée, s'inscrit dans le prolongement nord du volume édifié dans les années 1990. Il est ainsi encastré entre deux maisons en pierre d'un côté et l'ancien lieu de recueillement de l'autre.

Si le rez-de-chaussée hébergeant des pièces dédiées aux services funéraires  ̶  tout comme le sous-sol  ̶ , est aligné sur les immeubles existants, le premier étage est pour sa part en porte-à-faux sur la rue et contient sept salons de réception  ̶  de 9 à 15 mètres carrés –, organisés autour d'un atrium triangulaire. Rythmé par une succession de brise-soleil verticaux en béton, sa façade rappelle celle du vieil ouvrage, également ajourée. Au-dessus, discret le niveau occupé par trois logements de fonction de 25 mètres carrés chacun, est quant à lui positionné en retrait de 6 mètres de la voie de circulation.

À l'image de son revêtement extérieur, d'une blancheur immaculée, l'intérieur du projet, au sol en béton gris ciré et aux murs en béton blanc, est dépouillé de toute décoration superflue. Seul un parquet en bois installé dans la pièce de réception principale est présent, afin de donner une ambiance plus chaleureuse à cette pièce dédiée aux réceptions funéraires.

Un ouvrage humble offrant un lieu de recueil et de bénédiction intime et lumineux.

Pour en savoir plus, visitez le site de Plano Humano Arquitectos

Photographies : João Morgado



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE