Au cœur de la végétation luxuriante du parc de Vake en Géorgie, se trouve la médiathèque municipale de Tbilissi. Conçu par le studio local Laboratory of Architecture #3, l'édifice de 1 200 mètres carrés semble léviter grâce à un étage habillé de polycarbonate translucide d'une part et une structure en porte-à-faux bardée de tissu technique d'autre part.

D'une superficie de 200 hectares, le bois de Vake, situé au sud-est de la capitale géorgienne, accueille depuis les années 2000 plusieurs équipements culturels et sportifs, comme le stade national de Mikheil-Meskhi, un parc d'attraction ou encore un musée de plein-air. La médiathèque, située au nord-est de cette réserve naturelle, prend place sur un large plateau en terre battue.

Érigée sur un plan carré de 12 mètres de côté, la construction, précédée d'un parvis en pierre, se compose de deux parties distinctes. La première, consiste en un parallélépipède de 22 mètres par 12, au rez-de-chaussée entièrement vitré accueillant un espace circulaire dédié aux enfants et une salle multimédia ovale. À l'étage, camouflé derrière des plaques de polycarbonate, des bureaux et une pièce de lecture prennent place autour d'un patio rond et un auditorium de 45 places.

La seconde est une aire extérieure de mêmes dimensions, entourée en partie haute par une enceinte en U recouverte de toile Ferrari, prolongement visuel de la façade supérieure du pavillon adjacent. Grâce à une imposante poutre treillis métallique en porte-à-faux, la structure semble flotter dans les airs.

Cette cour extérieure camoufle une rampe hélicoïdale en bois et béton, permettant d'accéder à l'étage du bâtiment, et un pavillon circulaire vitré bardé de lamelles de bois verticales accueillant une cafétéria liée au bâtiment principal par un sas habillé du même matériau. Outre sa fonction circulatoire, ce chemin aérien incliné et incurvé se transforme en un lieu de divertissement pour les enfants. La réalisation, d'une grande simplicité formelle, offre un endroit idéal pour la lecture et l'amusement en plein cœur de la forêt.

Pour en savoir plus, visitez le site de Laboratory of Architecture #3

Photographies : Nakanimamasakhlisi

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE