Relier son projet à la matérialité, voilà une belle définition de l'architecture proposée par l'agence parisienne Platane & Ilić. Un mantra que l'on retrouve dans le Pôle Sportif du Collège Intercommunal de Saint-Denis - Saint-Ouen (93), qui associe sport, bois, pierre et lumière.

Sur un ancien site EDF situé entre les deux communes de Seine-Saint-Denis, la construction de plain-pied de 2 592 mètres carrés de surface de plancher est caractérisée par son horizontalité et son lien évident à la parcelle longitunidale sur laquelle elle s'implante. Longeant le boulevard Finot – en cours de réalisation –, l'ensemble est composé d'un bâtiment principal, précédé d'un préau – abritant un plateau sportif extérieur –, d'un parvis et d'une piste d'athlétisme illustrant à la perfection le rapport entre nature et construction mis en avant par les concepteurs. En effet, les voies de courses longeant le complexe sont bordées d'une noue végétale se remplissant d'eau à l'automne et de végétaux au printemps, accompagnant les sportifs de manière poétique au fil des saisons.

« Nous pensons que le sport articule notre rapport au monde et notamment à l'environnement. Il est pratiqué aujourd'hui comme une source [...] d'équilibre qui permet d'entrer en relation avec les éléments, la terre, l'air et l'eau. » Platane & Ilić

Imaginé pour servir de gymnase aux élèves du collège Dora Maar de Saint-Ouen situé de l'autre côté du boulevard, ceux-ci disposent d'un accès qui leur est réservé, en face de l'établissement scolaire ; tandis que les usagers extérieurs utilisent une passerelle afin de franchir la noue et d'accéder au parvis en pierre précédant l'édifice principal. Ce dernier, en structure en acier et ossature bois, consiste principalement en une grande salle bardée de panneaux bois non traité accueillant les différents équipements liés aux nombreuses pratiques du lieu : escalade, football, basketball, etc. Grâce à l'omniprésence de baies vitrées ainsi qu'à l'ajout de trois sheds de 44 mètres de long, cet espace chaleureux est baigné de lumière, sans éblouir cependant ses occupants.

Un ensemble qui a par ailleurs été sélectionné pour servir de camp d'entraînement pour les escrimeurs concourant aux Jeux Olympiques de 2024.

Une bien belle façon de célébrer le sport.

Pour en savoir plus, visitez le site de Platane & Ilić

Photographies : Cyrille Lallement



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE