Après plus de onze années d'études et de travaux, le centre commercial Muse vient d'ouvrir ses portes dans le tout nouveau quartier de l'Amphithéâtre à Metz (57). Face au Centre Pompidou construit en 2010 par Shigeru Ban, l'édifice de 37 000 mètres carrés aux imposants pilotis, surplombé d'une façade vitrée en damier, se présente comme un nouvel emblème de la ville.

Situé à quelques dizaines de mètres seulement du fameux Centre Pompidou Metz, Muse fait partie du projet plus global de la ZAC de l'Amphithéâtre, réhabilitation d'une ancienne friche ferroviaire de 39 hectares, cernée par les voies SNCF au nord, le parc Jean-Marie Pelt à l'est, et un quartier résidentiel à l'ouest et au sud. Lancé par la Municipalité en 2008, la planification urbaine a été confiée à Nicolas Michelin, qui imagine six îlots longitudinaux répartis le long d'un axe nord-sud, la rue des Messageries, dans lesquels sont installés 137 000 mètres carrés d'habitation et 137 000 de bureaux et de boutiques.

Au nord-est de la zone, c'est l'architecte Jean-Paul Viguier qui a été chargé d'orchestrer l'édification de la plus grande parcelle de l'ensemble, mesurant 300 mètres par 100, intégralement occupée par la galerie marchande Muse sur les deux premiers niveaux. Au-dessus de ce socle vitré, d'une superficie de 37 000 mètres carrés, le maître d'œuvre réalise en outre un immeuble de 47 logements de standing baptisé First – reconnaissable par sa façade en damier camouflant des loggias –, deux bâtiments de bureaux et 14 immeubles de logement, dont quatre sociaux. Ces édifices sont liés les uns aux autres par un jardin disposé entre les constructions.
Pour amener de la lumière dans l'ouvrage commercial, Jean-Paul Viguier a opté pour un plan en peigne, dont les redans sont occupés par deux cours ouvertes sur la rue principale de la ZAC, qui constituent alors des places publiques à part entière. L'insertion de ces espaces extérieurs et de quatre œuvres d'art – dont l'une réalisée par le célèbre plasticien Julio Le Parc –, permet alors d'apporter des activités artistiques et de loisirs au quartier.

Orienté sur la vaste esplanade du Centre Pompidou, la réalisation arbore une entrée principale emblématique grâce à d'imposants pilotis arborescents supportant l'un des édifices de superstructure, de quatre étages, tout de verre vêtu.

Une opération portant de grandes ambitions donc, et qui, bien qu'offrant de nombreuses opportunités économiques et touristiques à l'agglomération messine, manque peut-être de cohérence entre constructions, et de force dans le contexte culturel fort dans lequel il s'insère.

Une ouverture qui tombe cependant à pic pour faire ses emplettes, à l'approche des fêtes !

Pour en savoir plus, visitez le site de Jean-Paul Viguier et Associés

Photographies :
3-8) K. Khalfi
1,9-14) Fabrice Fouillet

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE