Conçu par l'architecte danois C.F. Møller en 2016, le parvis de la Mærsk Tower de l'Université de Copenhague se pare de verdure grâce à l'intervention de l'agence d'urbanisme et de paysagisme locale SLA. Le projet se divise en deux parties : la réalisation d'un large parc, le SUND, au pied de la tour et la végétalisation des toits plats du bâtiment en partie basse. Un projet paysager qui a valu à ses concepteurs de recevoir le Scandinavian Green Roof Award.

Situé dans le quartier de Nørrebro, en plein cœur de la capitale danoise, le SUND est un écrin de verdure, une pause dans un espace urbain bouillonnant. Installées au sein même de la ville – alors que les campus sont souvent positionnés en périphérie –, l'université de Copenhague et sa nouvelle tour de 16 étages construite en 2016 sont dorénavant reliées par un parc revêtu d'une flore sauvage, réplique de divers biotopes danois, comme un clin d'œil au cosmopolitisme de l'arrondissement.

Entrecoupé de bâtiments – certains anciens en pierre et tuiles, ainsi que la tour principale et ses excroissances horizontales –, le parterre paysagé est en outre doté d'une passerelle graphique surélevée en zigzag permettant de rejoindre facilement l'arrière de l'université, tout en offrant aux passants de nombreux points de vue sur le jardin et les différents toits plats herbeux de 5 000 mètres carrés au total. La nature fleurissant sur ces surfaces prend racine dans une couche de terre élaborée spécialement pour créer des écosystèmes autonomes, ayant par ailleurs la capacité de recycler l'eau de pluie et d'en absorber l'excédent en cas de phénomènes météorologiques exceptionnels.

« Le toit vert de la tour Mærsk fusionne avec succès de grandes surfaces de 5 000 mètres carrés avec un design sophistiqué et une reproduction de la biodiversité danoise. » Jury du Scandinavian Green Roof Award

Grâce à sa valorisation de cet ensemble, SLA a reçu le Scandinavian Green Roof Award en septembre dernier. Ce n'est pas la première fois qu'une des créations de l'agence est récompensée par ce prix, puisqu'elle a en effet déjà reçu un trophée en 2016 pour le Egedal City Hall et en 2014 pour le Novo Nordisk Nature Park.

Un projet esthétique qui prouve que, même au sein d'une ville aussi dynamique que Copenhague, il est possible de respirer et d'entretenir de solides liens avec l'extérieur.

Pour en savoir plus, visitez le site de SLA

Photographies : DR SLA



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE