Extension d'un manoir du début du XIXe siècle perdu dans la campagne anglaise, un pavillon rectangulaire réalisé par l'architecte new-yorkais Rafael de Cárdenas dissimule une piscine. Une paire de toboggans hélicoïdaux confère grâce et originalité à ce lieu caractérisé par sa quiétude.

Pour sa première réalisation en solo, l'architecte frappe fort et conçoit un écrin atypiqe, un havre de paix qui attend les propriétaires des lieux, un couple et ses quatre enfants. Perpendiculairement à la demeure édouardienne d'origine, le bâtiment de plain-pied en brique et cuivre, est largement vitré, y compris en toiture, de façon à ce que les baigneurs aient l'impression de se trouver en extérieur, même lorsque l'hiver est rude. Sa volumétrie consiste en un parallélépipède rectangle dont l'extrémité arrondie accueille un sauna. Les murs et le sol en marbre Botticiono sont surplombés d'un plafond graphique en fibre de verre dont les qualités acoustiques permettent aux plus jeunes de profiter de l'eau sans troubler la tranquillité des parents.

Le clou de cet ensemble est sa piscine tout en longeur, bordée de feuilles de quartzite Azul Macauba, agrémentée de deux toboggans symétriques en tire-bouchon en fibre de verre et résine, telle une sculpture abstraite.

Un cadre dans lequel chacun de nous rêverait de pouvoir piquer une tête !

Pour en savoir plus, visitez le site de Rafael de Cárdenas

Photographies : DR Rafael de Cárdenas



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE