Il y a 40 ans, les Parisiens découvraient un édifice à l'architecture novatrice : le Centre Pompidou (4e). À l'occasion de cet anniversaire, le Musée national d'art moderne rend hommage à Renzo Piano et Richard Rogers, ses deux concepteurs, jusqu'au 12 février prochain. L'opportunité de revenir sur la genèse d'un projet qui avait créé à l'époque une controverse sans précédent.

En 1971, un concours est lancé par le Président Georges Pompidou, souhaitant doter la capitale d'un musée qui soit autant un lieu de réflexion que d'expérimentation. Le jury choisit alors les tous jeunes architectes italiens Renzo Piano et Richard Rogers. Une proposition urbainement et formellement en rupture avec la vision traditionnelle du musée-monument figé.

La structure porteuse, les circulations et les gaines techniques peintes de couleurs vives sont ainsi placées à l'extérieur – pire ! elles sont revendiquées –, les espaces d'exposition sont des plateaux libres entièrement vitrés, et le rez-de-chaussée est pensé comme une extension en creux du parvis public. Très vite, le projet surnommé « Notre-Dame des Tuyaux », se retrouve au cœur d'une polémique en raison du caractère avant-gardiste de son style, qui rompt totalement avec le Paris médiéval – souvent insalubre – qui l'entoure et qu'il faut en partie raser pour l'accueillir.

« On était des gamins, plutôt mal élevés, mais pas trop bêtes. Il y avait dans l'air le besoin de faire quelque chose de nouveau. » Renzo Piano, architecte

S'en suivent six années de chantier d'une envergure saisissante : 15 000 tonnes d'acier et 11 000 mètres carrés de surface vitrée sont utilisées. Certaines pièces sont même fabriquées sur-mesure en Allemagne comme les fameuses bergerettes – éléments moulés en un seul morceaux métallique de 10 mètres de long pour un poids de 8 tonnes, liant les tirants de 22 centimètres de diamètres et les immenses poutres-treillis de 3 mètres de hauteur.

Inauguré le 31 janvier 1977 par le Président Valéry Giscard d'Estaing, le musée d'art contemporain de 75 000 mètres carrés est le premier grand projet culturel mené sous la Ve République.

Afin de célébrer le 40e anniversaire de cette réalisation iconique, l'institution propose une exposition décortiquant les processus intellectuels et de travail qui ont mené les maîtres d'œuvre à un édifice aussi osé. Seront donc dévoilés aux yeux du public, de nombreuses maquettes, perspectives, ébauches et interviews créées avant, pendant et après la conception de ce qui est rapidement devenu le nouvel emblème de la ville de Paris.

« Renzo Piano et Richard Rogers » jusqu'au 12 février 2018 au Centre Pompidou (4e).

Pour en savoir plus, visitez le site du Centre Pompidou

Photographies :

1) ©Centre Pompidou, Jean-Claude Planchet, Georges Meguerditchian, Eustache Kossakowski 
2) Maquette d'étude © Georges Meguerditchian - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP, © Renzo Piano Building Workshop Architects, © Richard Rogers
3) Maquette d'étude © Georges Meguerditchian - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP © Richard Rogers
4) Maquette d'étude  © Richard Rogers, © Renzo Piano Building Workshop Architects
5) Esquisse de la façade ouest, © Philippe Migeat - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP, © Richard Rogers
6) Maquette d'étude, © Georges Meguerditchian - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP, © Richard Rogers
7) ©Architectural Reccord. Octobre 45 1971
8) ©Architectural Reccord. Octobre 45 1971
9) ©Architectural Reccord. Octobre 45 1971
10) ©Architectural Reccord. Octobre 45 1971
11) Richard Rogers et Renzo Piano. Auca. 33 1977, 18 © RSHP/Fondazione Renzo Piano
12-26) ©Centre Pompidou, Jean-Claude Planchet, Georges Meguerditchian, Eustache Kossakowski 

 

 

Richard Rogers and Renzo Piano. Auca. 33 1977, 18 © RSHP/ Fondazione Renzo Piano



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE