Le bâtiment MediaCampus semble avoir été cousu-main. En effet, la jointure entre deux plaquettes Thermoreal®-Gebrik® ressemble à s'y méprendre à la couture apparente de deux tissus. Un effet souligné par le patchwork de couleurs imaginé par l'architecte Alain Moatti qui confère à la réalisation une élégance singulière et profondément contemporaine.

Objectif premier de cet ensemble de 5 700 mètres carrés ? Réunir et faire dialoguer en un même lieu les étudiants de SciencesCom et les professionnels de TéléNantes. Le tout dans un quartier en pleine mutation, voué à devenir un lieu clé de la culture et de la création à Nantes.
Livré en mars 2017, MediaCampus est un projet d'envergure qui a nécessité une extrême précision, depuis la conception des produits dans les usines TERREAL jusqu'à leur pose, réalisée par l'entreprise Isore. Cinq teintes en dégradé de noir, gris et blanc, émaillées spécifiquement en mat pour ce projet, s'entremêlent.
Afin de respecter ce calepinage très précis, les équipes TERREAL ont développé dix références produits, quand un projet classique en demande trois ou quatre.

Chantier hors-normes à tous points de vue, MediaCampus a également nécessité l'obtention d'un avis technique pour la pose en zone sismique du Thermoreal®-Gebrik®. « Nous avons travaillé très en amont avec l'architecte », se souvient Benoît Faucher, chef de produit Terreal. « Ce qui nous a permis de lancer les démarches pour l'obtention de cet agrément. » Car pour garantir l'aspect brique souhaité par le client tout en respectant les normes feux exigées en ERP, le Thermoreal®-Gebrik® étaient la seule option sur le marché.
MediaCampus prouve à la perfection que les meilleures solutions techniques peuvent rimer avec les plus exigeants choix esthétiques !

Pour en savoir plus, visitez le site de Moatti - Rivière et Terreal

Photographies : Tandem



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE