À Ivry-sur-Seine (94), l'agence d'architecture Atelier du Pont livre Hors d'eau, un ensemble de logements sociaux situé sur une ancienne zone industrielle inondable. Grâce à un système de patios et de passerelles, le groupement d'édifices surélevé déjoue les contraintes hydrographiques du lieu, tout en offrant aux habitants des espaces de vie extérieurs.

Commandé par la Commune en 2010, cet édifice fait partie du projet plus large de construction de la ZAC d'Ivry-Confluence d'une superficie totale de 145 hectares, et qui, comme son nom l'indique, se situe au point de rencontre de la Seine et de la Marne, mais surtout en zone inondable. L'intégralité des rez-de-chaussée de cette opération de 6 500 logements prévus, sera donc occupée, à terme, en 2025, par 650 000 mètres carrés de surface commerciale, et 130 000 mètres carrés d'équipements scolaires ou médicaux, aisément évacuables en cas de montée des eaux.

C'est au centre de la zone, sur une parcelle longitudinale cernée par deux rues résidentielles – à l'ouest et au nord –, que se trouve l'opération de l'Atelier du Pont comprenant 61 habitations sociales reparties sur 4 100 mètres carrés SHON.

L'ouvrage se compose d'une succession de sept volumes longeant l'axe routier principal, à l'ouest, et dont les hauteurs varient de 2 à 6 niveaux. Posés sur un socle de deux étages bardé de briques saillantes, dont le rez-de-chaussée est occupé par un parking et les parties communes, ces excroissances hébergeant un studio et un duplex chacune, bénéficient toutes d'une terrasse sur le toit de l'étage inférieur. L'angle des deux voies est marqué par un édifice haut, de 8 étages, placé de biais, qui accueille 30 appartements allant du studio au T4.

L'ensemble de ces ouvrages est relié à l'est par un jardin partagé et des passerelles sur pilotis, qui constituent un lieu de détente et de partage pour les habitants, tout en apportant une échelle de logement individuelle à ce colosse sombre paré de céramique. Les espaces partagés positionnés en partie basse, ont par ailleurs été ornés par l'atelier YokYok d'une anamorphose bleue qui en dynamise les lignes.

Une réalisation simple et efficace qui a su faire fi des contraintes dues à son positionnement.

Pour en savoir plus, visitez le site de Atelier du Pont

Photographies : Takuji Shimmura



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE