Si, il y a quelques semaines, nous vous parlions du SUND Nature Park, ouvrage paysager sinueux et verdoyant, il est maintenant temps de s'attarder sur le point central de cet ensemble : la Mærsk Tower. Conçu par l'architecte danois C.F. Møller en 2016, l'édifice vitré et cuivré, haut de 15 étages, abrite les futures élites de la médecine et de la recherche scientifique scandinave.

Extension de la Panum – la faculté de santé et des sciences médicales de l'Université de Copenhague (Danemark) –, la tour de 42 000 mètres carrés accueille de nouvelles salles de classe et de recherche ainsi qu'un centre de conférence comprenant des auditoriums et des salles de réunion.

Ces programmes sont articulés autour d'un atrium central ouvert où prend place un imposant escalier en colimaçon en bois reliant les 15 niveaux de la Mærsk Tower dissimulés derrière une enveloppe composée de brise-soleil cuivrés, laissant transparaître une façade vitrée. Chaque palier s'ouvre sur un « Science Plaza », un espace de rencontre et de détente pour les usagers du lieu. Alliant béton brut, verre et bois, l'intérieur, éthéré et chaleureux, bénéfice d'un éclairage naturel grâce à l'omniprésence d'ouvertures.

Ces baies permettent également aux élèves ou au corps enseignant de profiter d'une vue sur le parc et les toits verts situés en pied de tour, qui ont valu à l'agence d'urbanisme et de paysagisme locale SLA, conceptrice de cet espace extérieur, de recevoir le prestigieux Scandinavian Green Roof Award.

De quoi choyer les étudiants scientifiques de la capitale qui pourront poursuivre leur cursus dans un cadre agréable répondant à tous leurs besoins.

Pour en savoir plus, visitez le site de C.F. Møller

Photographies : Adam Mørk



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE