Aux abords du port de Muttrah (Oman), l'un des plus importants du pays, s'est installée une surprenante structure hébergeant le second marché aux poissons de la ville. Conçu par l'agence d'architecture norvégienne Snøhetta, l'édifice de 4 000 mètres carrés se présente comme un nouvel emblème pour la cité omanaise.

Situé au sud du port de Muttrah, juste à côté de l'ancien marché aux poissons construit en 1960, la nouvelle construction épouse la courbe de la baie qui lui fait face.

Deux bâtiment principaux – l'un de deux niveaux au sud, l'autre de trois au nord –, reliés par une passerelle et couverts par une vaste canopée, prennent ainsi place autour d'une importante esplanade où les marchands ont pris l'habitude de se réunir, offrant 4 000 mètres carrés de surface de plancher que les pêcheurs sont libres d'aménager. Les étages supérieurs, où se trouvent deux pavillons entièrement vitrés et de spacieuses terrasses, procurent aux visiteurs un espace plus ouvert que les niveaux inférieurs où dansent ombres et reflets de la charpente métallique.

« La toiture suit l'idée d'un jeu entre le mouvement des rayons du soleil et des ombres créées par les poutres en aluminium, amenant un léger voilage, une aération naturelle et une apparence presque éphémère. » Snøhetta

Les maîtres d'œuvre norvégiens ont choisi d'intégrer au rez-de-chaussée des portails en acier sombre ressemblant aux moucharabiehs, inspirés de l'architecture locale, et de petites percées hexagonales, apportant une lumière filtrée et douce à l'intérieur, tout en permettant de ventiler naturellement le lieu de vente où les odeurs peuvent être très fortes. La majesteuse ossature en aluminium blanc, portée par cinq rangées de poteaux arborescents, dont la forme évoque les ailes d'un oiseau, fait quant à elle référence aux courbes des lettres arabes.

Pour en savoir plus, visitez le site de Snøhetta

Photographies : Snøhetta



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE