Durant le Cevisama, salon de la céramique organisé chaque année à Valence (Espagne), a eu lieu la seizième cérémonie des Tile of Spain Awards organisée par l'ASCER – Association Espagnole des Fabricants de Tuiles et de Pavages en Céramique –, afin de promouvoir l'utilisation de cette matière dans la construction. Une occasion de mettre en avant l'exceptionnelle production architecturale de la péninsule ibérique.

Prix Architecture : domaine viticole du Mont-Ras, Jorge Vidal et Víctor Rahola

Pour la construction de ce Chai de 570 mètres carrés les architectes ont choisi des matériaux simples et minéraux : la brique de terre crue pour les murs périphériques constitués de dix demi-cylindres verticaux, et la tuile de céramique rouge en parement intérieur. Un projet qui a charmé le jury par son esthétique rustique et industrielle, entrant parfaitement en écho avec son environnement campagnard, mais aussi par la modularité du système constructif, permettant d'agrandir l'ensemble selon les besoins.
.

Mention spéciale Architecture, première place : extension et rénovation des ateliers Gon-Gar, NUA arquitectures

Édifiés il y a plus de 50 ans, les ateliers de réparation Gon-Gar consistent en un groupement d'entrepôts disposés en U autour d'une cour centrale. Le défi des maîtres d'œuvre consistait à ajouter à l'est, à l'angle de deux rues, un nouveau bâtiment comprenant bureaux et showrooms, qui soit en accord avec son environnement industriel. Pour cela, ils ont imaginé un ouvrage coiffé de sheds, dont la façade est en partie vêtue de brique de terre crue. À l'intérieur, les doubles hauteurs et les percées créées entre les bâtiments révèlent les faïences ocres et les tuiles de grès de l'édifice d'origine, générant une atmosphère manufacturière mais chaleureuse.
.

Mention spéciale Architecture, seconde place : hôtel Santacreu de l'île de Tabarca, Diego López Fuster + SUBARQUITECTURA

Au cœur du seul et unique village de la minuscule péninsule de Tabarca, au sud-est de l'Espagne, les architectes intègrent entre deux maisons typiquement méditerranéennes, un monolithe de béton paré à l'intérieur comme à l'extérieur de céramique, hébergeant dix confortables chambres de 18 mètres carrés chacune. Le revêtement en tuile couleur sable issue de terres calcaires et ses joints ne font ici qu'un.
.

Prix Intérieur : trois stations de métro à Barcelone, Garcés - de Seta - Bonet Arquitectes

Pour la construction des trois nouvelles stations de la Ligne 9 du métro de Barcelone – Mercabarna, Parc Logístic et Europa Fira –, l'agence Garcés - de Seta - Bonet Arquitectes a pris le parti d'un aménagement minimaliste et fonctionnel. Les gaines techniques sont laissées apparentes, à l'image des murs et de la structure porteuse en béton brute de décoffrage. Seul le sol a fait l'objet d'un traitement de finition plus abouti, par le recours à un revêtement en porcelaine gris mat, facile à entretenir, qui unifie l'ensemble.

.

Mention spéciale Intérieur, première place : Can Picafort, Ted'A arquitectes

Dans cette maison de trois étages hébergeant des appartements pour vacanciers, un aménagement éclectique et estival a été imaginé. Parterre comme sur les murs, textures et motifs se mêlent. Trois types de céramique on été utilisés : des carreaux de forme carrée et de couleur ocre séparés par de larges joints au sol, des azulejos rosés et zébrés sur les cloisons et des tuiles oranges longitudinales pour les espaces de services – cuisine et salle d'eau. Le résultat ? Une ambiance chaleureuse et pleine de vie.
.

Mention spéciale Intérieur, seconde place : rénovation d'une maison, ARQUITECTURA-G

Afin de mettre en valeur les généreux espaces qu'offre cette demeure située dans un village de la campagne du nord du pays, les architectes ont habillé l'intégralité des surfaces horizontales – le sol, les bancs, les marches, les plans de travail –, de faïences carrées rouges. Cette utilisation simple et élégante de la céramique a séduit le jury par le contraste fort qu'elle offre avec la blancheur immaculée des murs et du plafond, permettant alors de créer un lien visuel entre toutes les pièces de la maison.
.
.

Prix Étudiant : un jardin-paysage, Rafael López-Toribio Moreno

Actuellement élève en dernière année à l'École Technique Supérieure d'Architecture de Grenade, Rafael López-Toribio Moreno imagine au cœur de la ville, sur un terrain en pente, un jardin public composé de deux terrasses successives précédant un centre d'information touristique. Le chemin piéton raccordant le haut et le bas de la parcelle est constitué d'un assemblage de morceaux de céramique irréguliers liés par un mortier. Il rend ainsi hommage aux nombreuses constructions en terre de la cité andalouse.

Pour en savoir plus, visitez le site de Tile of Spain Awards

Photographies :
1) Luis Díaz Díaz
2) José Hevia
3) Adriá Goula
4) Jesús Granada
5) Adrià Goula
6) Luis Díaz Díaz
7) José Hevia
8) Rafael López-Toribio Moreno

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE