Vivre dans un logement peu coûteux sans faire de concessions sur son emplacement ou son originalité, une gageure ? Des exigences quasi-impossibles à contenter que Muji a pourtant réussi à satisfaire grâce à Hut, un système de petites maisons écologiques en kit, à installer où bon vous semble.

Inquiète des problèmes de logement au Japon, la marque nippone Muji, connue en France pour ses vêtements, ses accessoires de papeterie, et ses objets de décoration et de voyage épurés, imagine un concept innovant. Des cabanes contemporaines faciles à monter et à assembler, d'environ 13 mètres carrés. Une petite surface, certes, qui contient pourtant tout le nécessaire pour y vivre : une pièce principale, une salle de bain, des toilettes et une cuisine (ce qui représente, à superficie égale, parfois plus que certains appartements parisiens).

Les trois premiers modèles minimalistes et raffinés – conçus par les architectes Naoto Fukasawa, Jasper Morrison et Konstantin Grcic –, ont été présentés lors de la dernière Tokyo Design Week. Uniquement réalisées à partir de matériaux durables – bois ou liège –, ces petites demeures comprennent de larges baies vitrées ouvertes sur une terrasse. Pour le moment uniquement commercialisées sur l'archipel, ces résidences en kit offrent une solution de logement principal et secondaire d'appoint à moindre coût, dont le prix varie entre 22 000 et 38 000 euros.

Une aubaine qui permet également de ne pas avoir à faire de choix entre nomadisme aventureux ou sédentarisme sécurisant.

Pour en savoir plus, visitez le site de Muji

Photographies : DR



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE