Ouvrir un projet sur l'extérieur... Une problématique commune au travail de bien des architectes, que chacun interprète à sa façon. Pour l'agence FORMZERO, la réponse s'exprime notamment au travers du modèle de la fenêtre, ou plutôt de celui du cadrage. Un fil rouge qui a guidé le dessin de la Window House, située à Kuala Lumpur (Malaisie).
Insérée en lisière d'une forêt protégée, cette demeure se devait de répondre à son environnement verdoyant. Ou peut-être pas... En effet, ce qui apparaissait comme une évidence aux yeux des concepteurs ne l'était pas pour ses propriétaires, qui ont préféré se concentrer sur la conception intérieure.
Que faire alors lorsque les convictions d'architectes entrent en conflit avec les demandes du client ? Loin de rebuter les membres de FORMZERO, cette contrainte a inspiré Window House, une résidence exploitant largement le modèle de la fenêtre, de façon à connecter l'extérieur avec le lieu de vie, tout en préservant intimité et généreuses surfaces habitables souhaitées. Un moyen subtil de renforcer le lien entre l'ensemble et son contexte, sans altérer les exigences des propriétaires.
Le moins que l'on puisse dire c'est que le moyen employé pour unir le bâtiment de 900 mètres carrés et la nature est plutôt inattendu : en effet, les maîtres d'œuvre décident de déployer d'est en ouest une coque en béton. Si, de prime abord, les deux éléments semblent antinomiques, l'utilisation d'une seconde peau en béton percée de larges ouvertures de toute forme permet de ménager des espaces verts entre la structure de la maison et sa façade. Finalement cette enveloppe à la toiture en débord agit elle-même comme un cadre géant permettant d'apprécier le panorama de la région sans sortir de chez soi.
Si le rez-de-chaussée est principalement dédié aux pièces de vie, comme le salon, la salle à manger ou la cuisine – avec malgré tout la présence d'une chambre d'ami –, les deux niveaux supérieurs sont exclusivement réservés aux espaces de nuit. Chacun est doté d'un long couloir central desservant de part et d'autres les pénates – cinq au premier étage, trois au second –, et salles de bain.
Des procédés uniques qui ont su contenter toutes les parties prenantes du projet et qui permettent d'apporter un peu de verdure chez des citadins convaincus.
Pour en savoir plus, visitez le site de FORMZERO
Photographies : Ronson Lee