Alors que les débats sur l'égalité homme-femme font rage, le prix Women in Architecture Award récompense pour la cinquième année consécutive les architectes féminines ayant marqué l'année 2017. Un concept contestable qui permet cependant de mettre en avant le travail de femmes talentueuses à travers le monde.

Divisé en deux grandes récompenses – Prix de l'architecte de l'année et Prix Moira Gemmill pour l'Architecture émergente –, l'événement initié par le magazine britannique Architects' Journal a décerné ses honneurs à deux personnalités sud-américaines, une première dans l'histoire de la manifestation.

En effet, la conceptrice Sandra Barclay, originaire du Pérou, a été sélectionnée parmi trois autres finalistes – Biba Dow (Royaume-Unis), Angela Garcia de Paredes (Espagne) et Stephanie MacDonald (Royaume-Unis) –, pour son projet du Museo de Sitio de Paracas, situé dans son pays natal. Le travail de la co-fondatrice du studio Barclay & Crousse sur le site complexe du désert de Paracas (Pérou) a été valorisé pour sa simplicité maîtrisée et ses réponses audacieuses aux contraintes dues à l'environnement hostile dans lequel l'établissement prend place. Remplaçant la structure originelle de l'édifice, détruite lors d'un tremblement de terre, ce musée archéologique de 1 170 mètres carrés a été salué pour son « design robuste et simple, mais puissant dans son imperfection artificielle [qui] ajoute de la valeur au bâtiment », par un jury d'exception composé notamment d'Emily Booth, rédactrice en chef d'AJ ou encore de Cindy Walters (Walters et Cohen), ancienne lauréate.

Gloria Cabral, associée de l'agence basée au Paraguay Gabinete de Arquitectura, a quant à elle reçu le prix Moira Gemmill pour l'Architecture émergeante. Du haut de ses 35 ans, la jeune femme est une star montante de la discipline, déjà encensée par certains de ses confrères comme Peter Zumthor pour son rapport délicat à la matérialité. Très attachée à la brique paraguayenne, c'est l'utilisation poétique qu'elle en fait qui est ici récompensée. Le jury – composé d'Ilze Wolf (Wolff Architects), d'Anna Puigjaner et Maria Charneco (MAIO) ainsi que de Sook Hee Chun (WISE Architecture) –, l'a à ce sujet félicitée pour « sa passion contagieuse » et son « engagement extraordinaire envers l'architecture ».

« Gloria Cabral a une telle énergie dans son travail – et cela rayonne. De sa compréhension sensible des matériaux à sa vision créative, elle est la lauréate la plus méritante du Prix Moira Gemmell pour l'architecture émergente. »  Emily Booth, rédactrice en chef d'Architects' Journal

Un événement qui met en valeur la création architecturale féminine mais qui, par le critère même de sélection, bien que prétendant lutter contre l'exclusion du secteur des femmes, les met à l'écart de ses confrères masculins. Une initiative à saluer avec réserve donc. Cependant, nous ne pouvons qu'applaudir la sélection 2018 qui met en lumière une production sud-américaine, encore trop peu exposée.

Un évènement à double tranchant qui permet tout de même d'accroître la visibilité de ses brillantes lauréates.

Pour en savoir plus, visitez le site de Women in Architecture Award

Photographies :
1) 3) 4) 5) 6) Sandra Barclay - Cristobal Palma
2) 7) 8) 9) 10) Gloria Cabral - Frederico Cairoli



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE