Dans le cadre de la Biennale d'Urbanisme et d'Architecture de Shenzhen (Chine), l'agence américaine NADAAA s'est associée avec les étudiants de la célèbre école d'architecture et d'art Cooper Union pour réaliser dans le village de Nantou une structure ayant pour vocation de réunir et rapprocher les gens.

Conçue comme une place publique ombragée, l'installation était à l'origine pensée comme un échafaudage que, faute de moyens financiers, les maîtres d'œuvre l'ont décliné en composition linéaire. Ainsi, NADAAA et les élèves de la Cooper Union ont-ils imaginé un couloir couvert, de 110 mètres carrés au sol, composé d'une série de portiques triangulaires en acier semblant être en torsion, et qui sont recouverts d'un voile opalescent au-dessus de la tête des passants.

Établi sur un parvis peu animé, l'ensemble est prévu pour accueillir des marchés, des évènements culturels et sociaux, ou simplement pour abriter les passants et leur permettre de se rencontrer.

La Biennale de Shenzhen compte également parmi ses nombreuses structures le Dom-Ino Pavilion inspiré du système constructif éponyme inventé par Le Corbusier en 1915, ou encore le pavillon (W)ego, imaginé par l'agence néerlandaise MVRDV. Une manifestation d'autant plus essentielle qu'elle permet à une région comme celle de Shenzhen et au village de Nantou d'être mis en avant.

Une réalisation sobre mais dont la simplicité n'enlève rien à l'aspect fédérateur.

Pour en savoir plus, visitez le site de NADAAA et de la Cooper Union

Photographies : Nader Tehrani



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE