C'est dans le quartier branché de Brooklyn à New York (USA) que l'agence Alloy Design conçoit les Dumbo Townhouses, un ensemble de cinq maisons en bande d'une superficie totale de 1 672 mètres carrés de plancher. Un projet qui prend place sur la parcelle d'un ancien entrepôt, dont la destruction offre de nouvelles possibilités de logement dans une partie prisée de la Grosse Pomme.

Désireux de conserver l'aspect industriel qui caractérise le site, les maîtres d'œuvre imaginent un ensemble massif bardé de béton, d'aluminium, de bois et de bronze, composé de cinq villas de quatre étages accolées, positionnées à l'angle des rues Pearl et Water, en bordure de rue. Ce sont donc bel et bien des maisons de ville qui se cachent derrière une façade unifiée ! Et malgré leur inplantation dans un quartier très dense, ces demeures bénéficient toutes d'un petit jardin à l'arrière. 

Le rez-de-chaussée de chaque demeure, au plan identique, abrite un garage à l'ouest et à l'est une pièce pouvant servir de chambre d'appoint, de bureaux ou de salle de jeu. À l'étage supérieur, un espace de vie comprenant cuisine, salle à manger et salon prend place sous une impressionnante hauteur de plafond de 6 mètres comprenant par ailleurs une mezzanine centrale.

Les deux niveaux suivants sont dédiés aux espaces de nuit avec, une suite parentale – composée d'une partie chambre, d'une salle de bain avec baignoire et d'un grand dressing –, puis au dernier étage, deux autres pénates séparés par une pièce d'eau.

L'ensemble est surplombé d'un toit terrasse doté d'une pergola, permettant à ses résidents de profiter de vues sur la ville qui ne dort jamais.

Pour en savoir plus, visitez le site de Alloy Design

Photographies : Cameron Blaylock & Pavel Bendov



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE