Comment conjuguer espaces extérieurs et intimité dans un quartier résidentiel densément peuplé ? Une gageure à laquelle les architectes du studio nippo nLDK répondent par la conception de Hey House, une petite demeure contemporaine entièrement tournée vers une cour cachée.

Au cœur du vieux quartier d'Hibarigaoka-Harnayashiki à Kawanishi (Japon), deux types de maison cohabitent : de vieilles demeures aux murs hauts et de petits logements d'après-guerre aux cloisons basses, le tout exploitant la moindre surface du terrain. Ici, pas de place donc pour un jardin. Les seuls espaces extérieurs sont d'étroites ruelles privées. Un lien avec l'extérieur dont les commanditaires de la Hey House ne souhaitaient pas se passer, quitte à sacrifier quelques mètres carrés habitables de leur foyer.

De cette volonté résulte, sur une parcelle de 90 mètres carrés, un bâtiment, au style minimaliste dont les toits plats sont dotés d'ouvertures zénithales, laissant ainsi pénétrer la lumière naturelle au sein des pièces de vie, une aubaine dans un quartier aussi dense. Répartie sur deux étages, l'habitation au plan carré se compose d'un unique espace de jour comprenant salon, salle à manger et cuisine au rez-de-chaussée ; et trois chambres et une salle de bain à l'étage.

Cependant, cette maison ne ressemble en rien à ses voisines. Entourée par une enceinte, ce monolithique est agrémenté d'une grande cour bétonnée en forme de L comprenant des structures de jeu pour les enfants, des espaces verts, une terrasse, etc. En somme tous les attribus d'un jardin familial !

Connecté à l'intérieur par une véranda donnant sur le salon, l'extérieur fait ainsi partie intégrante de la demeure.

Pour en savoir plus, visitez le site de nLKD Architects

Photographies : Yohei Sasakura



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE