Si la ville de Bergen Op Zoom (Pays-Bas) ne craint plus les attaques des envahisseurs, elle n'en reste pas moins cernée par une impressionnante ligne de défense datant du XVIIe siècle. Une série de forteresses récemment restaurée, dont la tour Pompejus, ancienne enceinte de contrôle qui offre aujourd'hui une large vue sur l'ensemble de la région du Barbant.

Nommée la « West Brabantse Water Defense Line », la fortification a été édifiée en 1627 afin de protéger des assauts français et espagnols les états de Zélande et de la Hollande méridionale. La tour Pompejus, qualifiée ainsi en hommage au premier commandant de l'ensemble, Pompejus de Roovere, consistait en une construction oblique pointée vers l'adversaire qui permettait d'avertir la défense en cas d'attaque. Si la construction initiale a aujourd'hui disparue, l'agence hollandaise RO&AD lui donne un second souffle avec un nouvel ensemble de 25 mètres de haut revêtu de bois comprenant un point d'information, un espace d'exposition, un théâtre en plein air en partie basse et un observatoire offrant aux visiteurs un panorama à couper le souffle sur la région agricole - après avoir gravi 129 marches...

En écho à l'inclinaison de l'ancienne structure, les architectes imaginent un substitut penché mais plus aérien que ce qui était autrefois un fort en pierre massif. Le résultat : une tour en acier revêtue de lames de bois Accoya®, dont la façade est réalisée d'après le diagramme de Voronoï, décomposant un plan en cellules, créant ainsi un motif en pavage. Un concept complexe, au rendu visuel percutant.

Un projet impressionnant qui redonne vie à une zone militaire tombée en désuétude.

Pour en savoir plus, visitez le site de RO&AD

Photographies : Katja Effting



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE