Quand le minimalisme vient au secours de la densification urbaine. À Almere Poort, la Slim Fit, d'Ana Rocha Architecture, consiste un concept de micro-habitation permettant d'installer une maison de trois niveaux sur une surface au sol de 16 mètres carrés seulement, soit la superficie de deux places de parking !
Lauréat du concours Building Expo Tiny Housing organisé en 2016 par la municipalité d'Almere (Pays-Bas), la Slim Fit se veut être la première d'une longue lignée de mini-maisons, pensée pour les personnes souhaitant vivre dans une habitation individuelle et fonctionnelle, sans pour autant en délaisser leur confort.
Sur trois niveaux et 50 mètres carrés de surface de plancher, le bâtiment en triple orientation et tout en hauteur est organisé en réponse aux trois fonctions de base du quotidien : se nourrir, se divertir et se reposer. Le rez-de-chaussée abrite cuisine et salle à manger, le premier étage le salon, et au-dessus de lui le coin nuit et sa salle de bain attenante. Tous ces espaces superposés sont reliés par une colonne de circulation verticale avec étagères intégrées en bois de pin.
Pour lutter contre la sensation d'exiguïté, voire d'enfermement, de larges ouvertures ont généreusement été positionnées sur trois des quatre façades de la demeure. Elles permettent une ventilation et un éclairage naturels du lieux, habillé de panneaux et de mobilier en contreplaqué de bouleau.
Comme quoi, occuper en centre-ville un logement individuel confortable, et peu gourmand en superficie, est encore possible !
Pour en savoir plus, visitez le site de l'agence Ana Rocha Architecture
Photographies : Christiane Wirth