À l'occasion de la première édition marocaine de la biennale d'architecture Agora, axée sur « l'entre-deux » séparant Rabat et de Salé, le jeune collectif français Parenthèse s'associe à l'École d'architecture de l'Université Internationale de Rabat (UIR) pour proposer un ensemble de structures en bois aussi ludiques que pédagogiques.

Par le biais de trois incursions urbaines, le workshop Makein Mouchkil questionne les habitants sur leur perception de leur environnement, leur rapport à la terre et à l'eau, ainsi que sur les liens existants entre ces deux villes du Maroc, situées sur les deux rives du fleuve Bouregreg.

Côté Rabat, la première installation, placée en surplomb du cours d'eau, consiste en un espace de repos en bois composé de sièges inclinés coiffés par une clairevoie en tasseaux filtrant la lumière du soleil. Un lieu dédié à la relaxation, qui crée par ailleurs une avancée symbolique de la ville vers sa voisine Salé. Il permet également d'admirer une seconde intervention du Collectif Parenthèse : un oeuvre composée de simples baguettes en bois disposées en éventail sur des plots fluviaux en béton.

Mais le clou du spectacle réside dans une structure composée d'échafaudages et d'une scène en bois, installée sous le pont reliant les deux cités. L'ensemble, nommé à juste titre « Traits d'Unions », est dédié à l'accueil de différentes manifestations : conférences, ateliers, débats, etc. Un espace de rencontres sobre et convivial, à l'image des réalisations du collectif parisien.

Une première édition d'Agora Maroc prometteuse.

Pour en savoir plus, visitez le site de Collectif Parenthèse

Photographies : DR



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE