Fissurée, délabrée, vétuste... Autant d'adjectifs qui pouvaient définir cette demeure de Bangkok (Thaïlande) datant des années 1980. C'était sans compter sur l'intervention de l'agence SPC Technocons en 2016 offre une seconde vie à cette maison de ville. Le résultat ? Une villa contemporaine au style industriel affirmé pleine de surprises.

Si elle semblait tomber en ruine, la structure en béton de cette demeure a tout de même été conservée par les architectes – mais renforcée –, et complétée en partie avant par une clôture ajourée métallique qui lui confère toute son identité. Ce grillage voué à accueillir de la végétation constitue un moyen de connecter l'habitation de 200 mètres carrés à l'extérieur. Ce lien avec la nature justifie également l'installation de nombreuses baies vitrées et surtout d'une large fenêtre rotative au premier étage. Un simple coup de manivelle et le salon se prolonge en terrasse !

Une façon d'adoucir le parti pris esthétique manufacturier de ce loft de trois niveaux en acier, béton et brique, réalisé pour un couple. Si au rez-de-chaussée on ne retrouve qu'un simple espace de stationnement de deux places, le premier niveau – accessible grâce à une originale porte en acier Corten –, est quant à lui dédié à l'unique pièce de vie. Cet espace salon témoigne de la vie passée de la maison grâce à un mur de plâtre partiellement dénudé qui laisse apparaître les briques rouges originelles. Au centre de la pièce, un mince escalier escamotable, toujours en acier Corten, mène à l'étage nuit avec palier pouvant servir de chambre d'appoint et une grande suite de 45 mètres carrés.

Unvaste demeure à l'esprit new-yorkais en plein cœur de la Thaïlande.

Pour en savoir plus, visitez le site de SPC Technocons

Photographies : Sitthisak Namkham



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE