Près de Ptuj, plus ancienne commune de Slovénie, le petit village de Skorba semble avoir servi de piste d'atterrissage à un mystérieux OVNI. Il s'agit en réalité d'une église en plein air de 300 mètres carrés imaginée par l'agence locale Enota, à la fois lieu de culte et de rassemblement pour les habitants.

Si Skorba était autrefois un bourg tout ce qu'il y a de plus « normal », la gentrification et la croissance des villes de la région ont contribué à diluer ses limites. Intercalé entre deux zones industrielles, il devient, selon les dires des architectes « une banlieue de banlieue ». Comment faire revivre cette bourgade oubliée tout en rassemblant ses habitants ? Grâce à une structure à son image : atypique.

La construction triangulaire de plain-pied, rappelant les origamis japonais, comprend un espace de prêche couvert, faisant face à deux pans obliques qui semblent s'élever vers les cieux, où sont installés les sièges des fidèles. Un traitement aérien des gradins qui fait écho à la spiritualité de cet espace.

Une réalisation organique en béton blanc qui tranche avec le paysage rural local.

Pour en savoir plus, visitez le site d'Enota

Photographies : Miran Kambič



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE