Situé dans le quartier historique de l'Eixample à Barcelone (Espagne), un nouvel immeuble d'habitation signé de l'agence locale MAIO célèbre l'architecture si caractéristique de cette partie de la ville, en la remettant au goût du jour. Une réalisation colorée adaptée aux besoins de ses résidents.

Quasiment tous construits sur le même modèle, les ensembles de logement de la fin du XIXe siècle de la zone de l'Eixample se composent de pièces de même dimension dont les fonctions peuvent être facilement modifiées au fil du temps, sans gros travaux architecturaux. Ainsi, un couple peut par exemple transformer son bureau en chambre d'enfant sans avoir à changer d'appartement. Une typologie qui a inspiré l'agence MAIO pour la construction de l'immeuble d'habitation 110 Rooms, où 22 appartements de 5 pièces chacun sont réparties sur cinq étages. Tous sont dotés d'une cuisine fermée centrale, autour de laquelle sont organisés les différents espaces pouvant être utilisés comme séjour, chambre ou autre.

Cet agencement n'a pas été la seule réinterprétation de l'Eixample ! En effet, le style choisi pour l'ensemble provient directement du langage populaire du quartier. Un hommage particulièrement marqué sur la façade principale, très traditionnelle, dont les motifs de stuc de chaux géométriques – matériau largement employé en Espagne –, dynamisent le revêtement.

Le rez-de-chaussée, en partie ouvert sur l'extérieur, réinterprète la coutume d'installer du mobilier – sièges ou simples éléments décoratifs –, dans les halls d'entrée de la région et reprend également les matériaux habituellement utilisés dans ces espaces de réception. Ici, les meubles se transforment en volumes géométriques surdimensionnés, ornés de marbre ou de couleurs vives, dans une zone pensée comme une extension de la rue. Un niveau zéro laissant aussi bien entrer le soleil ibérique que ses rares gouttes de pluie.

Une réalisation alliant le style traditionnel de l'Eixample à la contemporanéité de ses architectes.

Pour en savoir plus, visitez le site de MAIO

Photographies : José Hevia



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE