La route principale d'Huizhou (Chine) est désormais agrémentée d'un projet paysagiste aussi précis que raffiné. Imaginé par l'agence italienne Metrostudio, le parc d'Huizhou Sinic City est une ode aux mathématiques chinoises : rigoureux, millimétré et fascinant.

Sur une parcelle de 14 865 mètres carrés, les concepteurs réalisent un espace extérieur terminant une composition spatiale initiée par un bâtiment conçu par Yu Feng en 2010, le Marketing Center. L'extérieur y est pensé en trois actes : un d'entrée – précédant et conduisant à la construction –, un central – au niveau de l'édifice –, et un arrière – menant à une zone de jeu –, tous reliés par des pas japonais minimalistes, rendant ainsi l'ensemble cohérent et ininterrompu.

« La composition globale est contemporaine et sobre, ses lignes gracieuses. » Metrostudio

Inspiré de l'univers marin, le parc est pensé comme une île. Une vision notamment matérialisée par la présence d'un miroir d'eau uniquement agrémenté d'un arbre, à la manière de la plateforme aquatique danoise CPH-Ø1, signée Fokstrot. Cet élément principal de la conception est cerné de parcours géométriques et linéaires, structurant la totalité du décor paysager. L'ensemble guide le visiteur à travers différents endroits phares du parc : le Marketing Center, le Cafe Lugo ou encore le terrain d'activité coloré. Des interventions minimalistes certes, mais qui ne manquent pas de dynamiser Huizhou Sinic City tout en rappelant la structure contemporaine du bâtiment que ce jardin sublime.

Un aménagement valorisant les édifices déjà installés ainsi que la ville tout entière.

Pour en savoir plus, visitez le site de Metrostudio

Photographies : DR

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE